Retour |
Programmé en
IG 3A Automne
|
EDF04B306 | |
Présentation | |
Les langages C++ ou python sont des outils de base, absolument nécessaires pour tout ingénieur s’orientant vers la conception d'algorithmes de traitement de l'information 2D ou 3D. Pour être pleinement opérationnel, il est nécessaire d'ajouter quelques outils pratiques de conception et de développement logiciel ainsi que la prise en main d’une bibliothèque informatique. Dans ce module, deux bibliothèques seront dédiées au traitement d'images et à la visualisation d'objets 3D. Cette UV propose donc une formation qui s’articule autour de quatre axes complémentaires : 1. Un module synthétique présente le langage C++ avec une description fine des mécanismes objet qui y sont associés (héritage, polymorphisme, généricité, …) ainsi que leurs spécificités dans ce langage. Plusieurs développements pratiques simples concrétisent cette présentation. 2. Cet apprentissage est ensuite appliqué au domaine de la visualisation d'images 3D, par la prise en main de la bibliothèque « VTK », bibliothèque C++ largement utilisée pour représenter des volumes et surfaces en 3D. Elle permet une mise en pratique des différents concepts de traitements vus dans les niveaux précédents. 3. En parallèle aux deux axes précédents, les bases du génie logiciel sont présentées dans un contexte orienté langage objets pour proposer une méthodologie générale de conception d’applications logicielles (UML, …) et une pratique concrète de tels développements. 4. Afin de mettre en avant la synergie de ces trois outils, l’occasion est finalement donnée de répondre à un problème concret en concevant et développant une solution informatique s’appuyant sur une bibliothèque dédiée au traitement d'images, OpenCV. Par la complémentarité théorique et pratique de concepts de traitement d'images 2D/3D, les élèves pourront obtenir un résultat pertinent, qui correspond à une mise en situation réelle directement transposable dans le monde de l’entreprise. | |
Objectifs pédagogiques :
| |
Localisation : BREST | |
Responsable : Pierre-Henri CONZE | |
Co-responsable : Laurent LECORNU | |
Filière(s) : F4B | |
Credits IG 3A : 6 | |
Dernière màj le 11-JAN-19 par VALEGOFF | |
Modules | |
Code | Intitulé Title |
Responsable Coordinator |
Co-resp. | Etat State |
Date màj Last update |
---|---|---|---|---|---|
F4B304A | Langage C++ et génie logiciel | D.Gueriot | 11-01-19 | ||
F4B306A | Visualisation d'objets 3D | L.Lecornu | 11-01-19 | ||
F4B306B | Traitement d'images | P.Conze | 11-01-19 |