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Programmé en
IG 3A Automne
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EDF04B306 | |
Présentation | |
Le langage C++ est un outil de base, absolument nécessaire pour tout ingénieur s’orientant vers les domaines du traitement de l'information 2D ou 3D (orientation algorithmique). Pour être pleinement opérationnel dans ce contexte, à ce langage, viennent s’ajouter quelques outils pratiques de conception et de développement logiciel ainsi qu’une prise en main efficace d’une bibliothèque informatique dédiée au traitement et à la visualisation d'images 2D et 3D. Cette UV propose donc une formation qui s’articule autour de quatre axes complémentaires : 1. Un module synthétique présente le langage C++ avec une description fine des mécanismes objet qui y sont associés (héritage, polymorphisme, généricité, …) ainsi que leurs spécificités dans ce langage. Plusieurs développements pratiques simples concrétisent cette présentation. 2. Cet apprentissage est ensuite appliqué au domaine de la visualisation d'images 3D, par à la prise en main de la bibliothèque « VTK », bibliothèque C++ largement utilisée pour représenter des volumes et surfaces en 3D. Elle permet une mise en pratique des différents concepts de traitement vus dans les niveaux précédents. 3. En parallèle aux deux axes précédents, les bases du génie logiciel dans un contexte orienté langage à objets sont dispensées pour proposer une méthodologie générale de conception d’applications logicielles (UML, …) et une pratique concrète de tels développements. 4. Afin de mettre en avant la synergie de ces trois outils, l’occasion est finalement donnée de répondre à un problème concret en concevant et développant une solution informatique s’appuyant sur cette bibliothèque « ITK » et « VTK ». De par la manipulation théorique et pratique de différents concepts de traitement d'images 2D/3D, en vue de l’obtention d’un résultat pertinent, ce travail correspond à une mise en situation réelle directement transposable dans le monde de l’entreprise. | |
Objectifs pédagogiques :
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Localisation : BREST | |
Responsable : Laurent LECORNU | |
Filière(s) : F4B | |
Credits IG 3A : 6 | |
Dernière màj le 04-OCT-16 par RETIF | |
Modules | |
Code | Intitulé Title |
Responsable Coordinator |
Co-resp. | Etat State |
Date màj Last update |
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F4B304A | Langage C++ et génie logiciel | D.Gueriot | 08-02-16 | ||
F4B305B | 3D visualisation Tools | L.Lecornu | 11-05-16 | ||
F4B306A | Visualisation et traitements 2D-3D | L.Lecornu | 08-02-16 |