F4B305B : 3D visualisation Tools


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDF04B305
Responsable  : Laurent LECORNU   
Programmé en UVF4B305, UVF4B306

Présentation :

Ce module présente une introduction aux principes de la visualisation en 2D (sur écran) de données multidimensionnelles.
L'ensemble du cours est illustré d'images créées à partir de la bibliothèque VTK.
Tout au long de ce cours, on effectuera un lien entre les notions théoriques, les algorithmes et une utilisation concrète dans un programme en C++.

Objectifs pédagogiques :


  • Décrire la chaîne de traitement en visualisation 3D
  • Décrire la programmation par pipeline dans le cas de VTK

Pré-requis :

- Mineure informatique
- C ou C++

Liens :

http://www.vtk.org/
http://www.vtk.org/VTK/resources/software.html
http://www.cmake.org/
http://www.vtk.org/Wiki/Git/Download

Volume horaire : 12h


Contenu détaillé :

C1 : Introduction
- Représentation discrète d'objets 3D, surfacique et volumique
- Algorithmes fondamentaux de réalité virtuelle : modèles
d'éclairement, lissage de Gouraud, de Phong, ...

C2 : Introduction aux pipelines - Programmation VTK
- Le pipeline de visualisation

C3 : Les algorithmes de rendu surfacique basés sur une extraction explicite des surfaces par
- Isosurface
- Marching cube

C4 : Le rendu volumique direct appliqué à des données 3D sans segmentation explicite.

TP1 : Visualisation d'objets 3D simples

TP2 : Comparaison entre le rendu surfacique et le rendu volumique direct


Année 2016/2017
Dernière mise à jour le 11-MAY-16
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00