RSO800 : L'ingénieur acteur de la société en transition


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDOINT800
Responsable  : Nadia ZEINI
Co-responsable  : Nadia ZEINI
   
Programmé en UV-RSO800

Présentation :

L’évolution démographique, la raréfaction des ressources naturelles (les ressources fossiles comme les ressources minérales) et les changements climatiques dus aux émissions de gaz à effet de serre figureront très probablement parmi les principaux marqueurs structurants de l’évolution de nos sociétés dans les prochaines années. Les conséquences sociales, sanitaires, humaines, migratoires, financières et sur la biodiversité également seront importantes et commencent seulement à se faire sentir. Déjà, les modèles économiques traditionnels sont questionnés par des modèles alternatifs émergents (économie de la fonctionnalité, circulaire, sociale et solidaire, collaborative, contributive, open source…).

Dans ce contexte de plus en plus complexe et incertain, les organisations ont besoin d’ingénieurs ayant une vision systémique et prospective des situations, capables d’identifier les conséquences – notamment humaines et environnementales – de leurs actions et décisions (1). Elles ont également besoin d’ingénieurs dotés de réelles capacités d'initiatives et d’un sens de l’engagement.

Cette UV qui s'adresse à tous les élèves-ingénieurs de 1re année vise à les sensibiliser aux grands enjeux environnementaux et sociaux en les positionnant en situation de réaliser en équipe une action concrète - dont l'impact positif pour les usagers du campus et/ou l’environnement proche de l'École peut être apprécié - et de mener un travail réflexif a posteriori aux regards des grands enjeux sociétaux. Cette UV se clôt par un Forum public animé par les étudiants eux-mêmes ; par « Forum public », on entend un événement ouvert à tous les acteurs du territoire.

Cette UV accorde une place importante au développement de l'autonomie des étudiants. En effet, les élèves choisissent eux-mêmes leur action et leur équipe - quand bien même ils sont accompagnés par l'équipe pédagogique.

(1) « Les ingénieurs, en particulier dans le domaine des TIC, sont au cœur du développement technico-économique. Même si, dans leurs entreprises, ils sont soumis à des contraintes économiques fortes qui peuvent les conduire à privilégier un retour sur investissement rapide, ils ne peuvent plus agir sans évaluer les conséquences sociétales et environnementales de leurs travaux. La nécessité de ménager la planète et ses habitants crée un nouveau cadre englobant dans lequel les ingénieurs sont amenés à exercer leur art. » - Flipo F., Gossart C., Lainey G., Landrac G. & Martineau G., TIC & développement durable, enseignement et recherche dans les écoles de l’Institut Télécom. Revue de l’électricité et de l’électronique, N°3, mars 2009, p. 23-29

Objectifs pédagogiques :


  • Avoir une vision globale du développement durable et comprendre les interactions entre les dimensions environnementales, sociales et économiques (avoir une vision systémique des principaux enjeux environnementaux et sociaux)
  • Mener en équipe une action concrète ayant un impact environnemental et/ou social positif pour les usagers du campus et/ou l’environnement proche de l’Ecole (étudiants, personnels, visiteurs externes, habitants proches du campus…)
  • Établir, en s’appuyant sur des sources fiables, un bilan de son action au regard des principaux enjeux sociétaux (environnementaux, sociaux, économiques et culturels)
  • Valoriser son action dans le cadre d’un forum public
  • Optionnel : Valoriser son action dans le cadre d’un concours

Pré-requis :

Aucun

Liens :

Voir les travaux des étudiants et le programme des forums publics des précédentes éditions : http://www.telecom-bretagne.eu/ecole/l_ecole_s_engage/la-semaine-du-developpement-durable/

Volume horaire : 30h


Contenu détaillé :

Sustainability Literacy Test (1 heure 30)

Présentation de l'UV + Bourse aux idées

Conseils et orientation (aide au choix du sujet et à la constitution des équipes)

Séance de lancement + BE1 (2 heures)

2 ateliers "Enjeux sociétaux (environnementaux, sociaux, économiques et culturels)" au choix parmi les 10 ci-dessous (3 heures)
1. Évolutions démographiques et projection des besoins
2. Changements climatiques (émissions de GES…)
3. Raréfaction des ressources naturelles (fossiles, minérales…)
4. Déchets et recyclage
5. Biodiversité et services écosystémiques
6. Pauvreté et inégalités (accès à l’emploi, au logement, à l’éducation, à la santé…) / 17 objectifs pour l’après2015
7. Responsabilité sociétale des organisations
8. Diversité au travail (égalité femmes-hommes, handicap)
9. Éthique de l’ingénieur
10. Modèles économiques alternatifs émergents (économie de la fonctionnalité, circulaire, sociale et solidaire, collaborative, contributive, open source…) / modes de production et de consommation responsables

Travail personnel/en équipe (7 à 8 étudiants) : conduite de l'action, réalisation du bilan, conception des supports de communication (posters...) et préparation de l'animation de son stand (15 heures)

BE2 : séance "Questions-réponses" (1 heure 30)

Forum public : présentation des travaux des étudiants (7 heures)

Pour plus de précisions, se reporter à l'espace Moodle de l'UV : https://formations.telecom-bretagne.eu/fad/course/view.php?id=24135

Travaux personnels encadrés :

Les tuteurs pourront être sollicités autant que de besoins par les élèves, en fonction bien entendu de leurs disponibilités respectives (les RDV sont à fixer conjointement).


Année 2016/2017
Dernière mise à jour le 10-OCT-16
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00