F2R421 : Transmission de données dans les réseaux mobiles


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDF02R420
Responsable  : Georgios PAPADOPOULOS   
Programmé en UVF2R420, UVDECX401

Présentation :

Les réseaux de téléphonie mobile et en particulier les réseaux GSM offrent depuis les débuts de la téléphonie numérique la possibilité aux utilisateurs de se connecter à l'Internet où qu'ils soient grâce au GSM en mode circuit de données. De plus, grâce aux mécanismes du GSM, ils peuvent rester connectés même lorsqu'ils se déplacent. Pourtant si le mode connecté est bien adapté aux communications téléphoniques, il ne répond pas aux besoins des utilisateurs et des opérateurs pour le transport de données. En effet, ce dernier a pour caractéristique d'être sporadique (en général) et le fait de rester connecté mobilise des ressources qui ne sont pas réellement utilisées. Avec le GPRS (General Packet Radio Service) les réseaux GSM, puis les réseaux UMTS, ont évolué pour prendre en compte efficacement ce type de communication.
Dans le même temps, de nouvelle technologie sans-fil s'affranchissent complètement du mode circuit et promettent des débits plus importants (WiMAX, LTE). Pour autant, il est nécessaire d'adapter le protocole IP pour utiliser efficacement les différents réseaux disponibles séquentiellement ou simultanément. Ainsi Mobile IP permet permet aux utilisateurs mobiles de conserver leurs communications actives même lorsqu'ils changent de point d'attachement au réseau Internet.

Dans ce module nous étudierons la mobilité IP et les différentes améliorations apportées pour rendre ce type de mobilité compatible avec les services ayant des contraintes temps-réel. Les technologies Mobile IP permettent de profiter de la diversité technologique et autorise l'usage simultané de plusieurs interfaces de communications.
Puis, nous étudierons l'architecture et le fonctionnement de la partie fixe du réseau GPRS (GSM et UMTS) et les différents services qu'il offre. Nous verrons comment il permet l'accès aux réseaux de données tels que l'Internet.

Pré-requis :

- Connaissance d'IP et du routage IP (Maj RES 301)
- Connaissance d'IPv6
- Connaissance de l'architecture et des principes de fonctionnement du GSM

Volume horaire : 15h


Contenu détaillé :

La mobilité dans l'Internet
- Mobilité IP (v4 et v6)
- Amélioration du HO Mobile IP
- Les protocoles de micro mobilité
- Les autres formes de mobilité dans l'Internet
Le GPRS
- Les services GPRS
- Le réseau coeur GPRS
- Interconnexion avec les réseaux de données

Travaux personnels encadrés :

TP sur la mise en oeuvre de Mobile IPv6
TD sur la mobilité IPv6


Année 2019/2020
Dernière mise à jour le 11-JAN-19
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00