F2B302A : Options du DNM de Recherche en Informatique


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDF02B302
Responsable  : Antoine BEUGNARD   
Programmé en UVF2B302

Présentation :

La voie d'approfondissement (option) se traduit par le choix d'un parcours. À Brest 2 parcours sont proposées :

- le parcours Systèmes informatiques centrés sur l'humain

- le parcours Systèmes et objets communicants mobiles

Systèmes informatiques centrés sur l'humain

Les systèmes informatiques du futur seront de plus en plus distribués, communicants et mobiles. Ils proposeront des services individualisés à des communautés d'usagers. Dans ce paysage, les humains et les artefacts informatiques seront en interaction dans un environnement partagé. Ce paysage informatique est déjà en construction comme un tout composé d'entités (ou objets), qui sont des humains et des artefacts, en interaction (communicants) et mobiles. Parmi les grands défis qui semblent alors se dessiner, l'un se définit autour de la relation entre les humains et ces systèmes : quels usages, quels modèles de service, quels types de médiations ? Le parcours Systèmes informatiques centrés sur l'humain s'intéresse donc au positionnement de l'homme dans ce paysage et se focalise sur les aspects liés à son implication dans ce monde vers lequel évolue l'informatique. Ce parcours dresse un bilan des avancées en termes de recherche sur des problématiques proches des sciences humaines et tisse le lien entre elles et l'informatique, par le biais d'applications telles que les environnements de formations, la réalité virtuelle ou la simulation par l'expérimentation.

Les 4 modules :

- CPU : Communautés, pratiques et usage
- CRV : Comportements anthropomorphes en réalités virtuelle et augmentée
- HUM : L'humain : ses codes, ses normes et ses sociétés
- LVB : Laboratoire virtuel pour la biologie

Systèmes et objets communicants mobiles

Le parcours Systèmes et objets communicants mobiles répond lui au défi de conception d'architectures pour les artefacts informatiques : quels modèles d'infrastructure, quels modèles d'application ? Il est centré sur les moyens technologiques et scientifiques permettant de réaliser des systèmes ubiquitaires, distribués, communicants et mobiles. Avec la miniaturisation rapide des dispositifs électroniques et la multiplication des capacités de communications des réseaux, la société de demain sera, selon tous les « prospectivistes », celle des objets intelligents, des « programmes » dans tous les objets de la vie quotidienne qui communiqueront pour nous aider. Le défi de demain sera de programmer ces objets, de les faire coopérer, en les maîtrisant. De nouvelles architectures et de nouvelles méthodes de développement sont à inventer. Ce parcours s'intéresse aux méthodes, outils et artefacts nécessaires à la construction de ces systèmes. Pour ce faire, il aborde les technologies aujourd'hui indispensables comme les réseaux de communications, les intergiciels et les composants logiciels.

Les 4 modules :

- MT : Modèles et transformations
- RSC : Environnements, réseaux et systèmes de contrôle
- SIA : Architecture pour systèmes informatiques intelligents
- SVT : Spécifications, vérification et test

Pour plus de détails voir http://master.irisa.fr/index.php/fr/prog-ue-fr

Objectifs pédagogiques :


  • (Parcours SICH) développer les connaissances dans le domaine de l'interaction homme/machine (réalité virtuelle, augmentée, simulation)
  • (Parcours SOCM) développer les connaissances dans le domaine de la conception de systèmes sûr, répartis et à base de composants logiciels.

Pré-requis :

F2B203A (Tronc Commun DNM de Recherche en Informatique)

Volume horaire : 80h


Contenu détaillé :

Les contenus détaillés et références bibliographiques sont disponibles sur http://master.irisa.fr/index.php/fr/prog-ue-fr


Année 2019/2020
Dernière mise à jour le 11-JAN-19
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00