Programmé en UVF1BP02
Présentation :
Aujourd'hui avec le développement des technologies de l'information, les objets qui nous entourent, deviennent de plus en plus connectés et interactifs. Le matériel interagit avec l'humain via des capteurs, des connexions internet, des liaisons sans fils. Le concepteur de ces objets doit aussi s'assurer que ceux-ci seront acceptés et utilisables par chacun, et s'intègreront dans leur environnement...
Objectifs pédagogiques :
- Concevoir un système en mettant l'utilisateur final au centre de la réflexion
- découvrir le domaine de l'interaction humain - machine
Objectifs (obsolète):
L'objectif de ce module est de balayer les techniques et technologies qui permettent la conception d'objets interactifs. L'enseignement abordera les aspects :
- design d'objets (comment on peut mettre l'humain et l'usage au centre de la conception),
- interactions humain-machine,
- acceptabilité et l'usage,
- aspects interconnexions (avec ou sans fils)
- d'autonomie et de complexité de l'objet
Les cours donneront lieu à des TPs et à la réalisation d'un projet dans le Téléfab.
Pré-requis :
motivation
Volume horaire :
63h
Contenu détaillé :
Interactions et Ergonomie (Gilles Coppin) 12h
IHM, histoire et principe
Critères d'ergonomie
Modalités
Ambiance (un objet dans son lieu d'utilisation)
Interfaces tangibles (Gilles Coppin) 6h
intervention "design" (intervenant pas encore connu)
Objets connectés (Sylvie Kerouédan) 15h
RFID/NFC /Zigbee / bluetooth
Wifi/ ethernet/IPV6
autonomie
complexité matérielle et logicielle
évaluation-acceptibilité-utilisabilité 12h Annabelle Boutet
6h de cours
6h de TP (en LUSSI => oculomètre…)
projet au fablab 18h Sylvie Kerouédan
3h nouvelles méthodes de conception
3h IHM du projet
3h choix du mode de connexion du projet
9h d'intégration matérielle
+ travail personnel
Année 2019/2020
Dernière mise à jour le 11-JAN-19
Validation par le responsable de programme le
|