F2B206B : Ingénierie des applications Internet


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDF02B206
Responsable  : Serge GARLATTI   
Programmé en UVMCSDS301, UVF2B206

Présentation :

La conception de ces applications Internet pose aujourd’hui les principaux problèmes suivants : une augmentation de la complexité liée à la masse d’informations disponibles et à leur hétérogénéité qui pose des problèmes de recherche d'information et de réutilisation de ces dernières. L’accès aux informations se fait dans des contextes très différents, notamment caractérisés par la localisation, l’activité de utilisateurs et/ou des utilisateurs impliqués, le type de terminal (smartphone, Psp, Wii, Ipad, Tablet, ordinateur portable, télévision, etc.), le niveau de connaissances, la langue, etc.. En fonction de ces contextes, les informations pertinentes, leurs organisations et leurs présentations changent. Il devient nécessaire d’adapter les applications Internet à ces contextes d’utilisation. Il n’est en effet pas envisageable de construire une application par contexte et cela d’autant plus que ces contextes sont de plus en plus nombreux et variables.
Il est d’une part nécessaire de retrouver les informations pertinentes et d’autre part d’utiliser des méthodes facilitant la maintenance et la conception de ce type d’applications afin de pouvoir modifier dynamiquement les informations pertinentes, leurs organisations et leur présentation. En d'autres termes, il est nécessaire d'automatiser le plus possible la création de ces applications en les adaptant aux besoins utilisateur. Pour résoudre ces problèmes de recherche d’information et de conception, on utilise une approche orientée modèle qui facilite la conception et la maintenance. Cette dernière est fondée sur les standards du web sémantique et des usages dans une communauté de pratiques particulière qui déterminent le sens des informations et donc la manière de les indexer pour les retrouver et les réutiliser. Parmi ces modèles, on peut notamment citer : le modèle des contextes d’utilisation, le modèle de l’organisation et le modèle des présentations pour ensuite définir le modèle de l’adaptation. Tous ces modèles sont des connaissances acquises à partir des communautés de pratiques impliquées.

Objectifs pédagogiques :


  • Être capable de concevoir les nouvelles applications Internet
  • Etre capable de concevoir, de définir et d'utiliser les modèles sémantiques nécessaires à la conception des nouvelles applications Internet

Pré-requis :

Le bloc "le web 3.0 et la représentation formelle de connaissance"

Volume horaire : 21h


Contenu détaillé :

1) Introduction (1h30)
Problématique et enjeux des systèmes d'information sémantiques

2) Les Documents virtuels personnalisables (3h)
Comment automatiser la génération de ces systèmes d'information

3)La recherhe d'information et les métadonnées (1h30)

4) La modélisation utilisateur (3h)
Comment modéliser les utilisateurs pour ensuite s'adapter à leurs besoins

5) L'adaptation/personnalisation (3h)
Principes, technqiues et méthdoes pour l'adaptation

6) Etudes de cas (3h)

Travaux personnels encadrés :

Le cours est principalement organisé sous forme de résolution de problèmes réalisés en groupe et de synthèses sur les méthodes, standards et technologies abordées.
Ces problèmes ont pour objet d'appréhender les principaux enjeux du cours, de mettre en pratique les méthodes, les standards et les technologies proposées dans des cas concrets, mais aussi en utilisant des environnements du web 2.0.


Année 2018/2019
Dernière mise à jour le 09-JAN-18
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00