F3B501A : Systèmes d'information et maitrise des organisations


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDF03B501
Responsable  : Jacques SIMONIN
Co-responsable  : Philippe PICOUET
   
Programmé en UVF3B501, UVF3B501

Présentation :

Pour être utile à l'entreprise, le SI doit être capable d'intégrer rapidement les évolutions propres à une entreprise ou à son environnement. Qu'il s'agisse du lancement d'un nouveau produit, d'un choix stratégique de fusion/acquisition, ou d'une « simple » évolution réglementaire, l'entreprise adapte son organisation pour atteindre ces objectifs et le SI doit s'adapter rapidement à ces nouvelles contraintes.

Adaptabilité, durabilité, réactivité du SI : autant de qualités naturellement exigées par les responsables de l'entreprise (le « métier ») et qui mobilisent toutes les énergies des Directions de Systèmes d'Information (DSI), tant les difficultés sont nombreuses. Mais l'enjeu est crucial dans une société où les cycles de production ont tendance à se raccourcir au fil du temps, en raison de l'évolution rapide du marché.

L'UV s'attache à présenter les modèles et les méthodes mises en œuvre pour structurer cette relation entre les clients du système d'information, désignés généralement sous le terme de maitrise d'ouvrage (MOA), et la DSI, devenue le garant de la pérennité des développements réalisés par une maitrise d'œuvre (MOE) le plus souvent externalisée.

Centré sur la relation entre MOA et MOE, l'apport des approches qualité dans les DSI sera présenté, ainsi que leurs résultats en termes de pratiques (ITIL) ou de modèle (l'urbanisme des SI). Un effort particulier portera sur l'urbanisme, cadre de l'Architecture d'Entreprise inspiré de l'organisation des cités qui, via un « alignement » du système d'information / système informatique (applications et architectures techniques) sur le métier (modélisés via les processus métier), permet de faciliter la prise en compte par le SI des évolutions métier.

Cette UV a pour finalité de former des ingénieurs comprenant l’enjeu majeur des SI dans l’entreprise et au fait des méthodes modernes de gestion du SI.

Les métiers ciblés sont clairement la maîtrise d'ouvrage en système d'information (par exemple responsable d’applications) ainsi que des postes plus transverses d’architectes, d’urbanistes ou d’ingénieurs qualité.

Objectifs pédagogiques :


  • Être capable de produire un cahier des charges précis distinguant exigences fonctionnelles et non fonctionnelles
  • Être capable d'expliquer les principaux apports d’ITIL
  • Être capable de décrire le processus d'urbanisation d'un SI (cartographie, SI cible)
  • Être capable de produire une architecture fonctionnelle cible dans un contexte applicatif simple
  • Être capable d’analyser un dossier d’analyse et d’architecture et d’identifier les services manquants à une application
  • Être capable d'organiser une recette

Volume horaire : 63h



Année 2018/2019
Dernière mise à jour le 09-JAN-18
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00