INT221 : Evaluation d'interactions 3D


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Code analytique: EDOINT221
Responsable  : Thierry DUVAL   
Programmé en UVINT221

Présentation :

Le but de cette UV est de proposer et mettre en place un cadre d'évaluation de méthodes de navigation permettant de comparer entre elles différentes techniques de navigation

Les étudiants auront à leur disposition un environnement 3D minimal s'exécutant à l'aide d'une application écrite en java à l'aide de l'API Java3D, ainsi qu'une interface 2D minimale s'exécutant autour de l'application 3D et permettant de naviguer dans l'environnement virtuel en cliquant sur 12 boutons pour translater selon les 3 axes principaux et tourner autour de ces 3 axes principaux.

On leur fournira également une interface 2D fonctionnant sur un terminal android et présentant les mêmes fonctionnalités que l'interface 2D de base, ainsi que plusieurs autres interfaces plus innovantes pilotées par une wiimote ou un dispositif mobile sous android (téléphone mobile ou tablette).

Pour cela, les étudiants seront amenés à devoir "instrumenter" le code fourni, de façon à être capables de faire des mesures objectives du temps mis à naviguer dans l'univers 3D (on imposera simplement à un utilisateur de devoir se rendre en des points précis, par exemple le long d'un circuit, et on mesurera le temps mis pour passer d'un point de passage à un autre).

Les étudiants devront également mettre en place un questionnaire de satisfaction à faire remplir par les personnes qui évalueront ces métaphores de navigation.

Ils devront réaliser quelques analyses statistiques élémentaires (moyennes, écarts-types, analyse de la variance) afin de déterminer si les différences entres les méthodes évaluées sont significatives ou non.

En fonction de leurs intérêts et de leurs compétences, ils pourront également :
- modifier l'environnement 3D
- modifier les métaphores de navigation proposées

Cet enseignement permet de découvrir et d'acquérir des notions dans les domaines suivants :
- environnements virtuels (de synthèse) 3D et navigation dans ces environnements
- dispositifs mobiles (téléphones ou tablettes, wiimotes) pour l'interaction
- connexions wifi ou bluetooth entre ordinateur et dispositifs d'interaction

Pré-requis :

Bases de la programmation objet en Java.

Liens :

Les éléments de base nécessaires au TP peuvent être récupérés à cet endroit :

https://drive.google.com/folderview?id=0BxcTAujFxoCeWnhuV2NGaGRqUTA&usp=sharing

Volume horaire : 21h


Contenu détaillé :

Déroulement de l'UV

1 - Présentation du contexte et des objectifs :
- démonstration de l'environnement 3D de départ et des différents moyens d'interagir pour naviguer dans cet environnement
- installation et prise en main des environnements de développement (EclipseADT + API 3D + API Bluetooth)

2 - Présentation de la méthodologie à mettre en place pour les évaluations :
- détermination de ce qu'il faut évaluer de façon objective : temps (+ autre chose : attention, fatigue, ...)
- détermination de ce qu'il faut évaluer de façon subjective : fatigue, facilité, naturalité, intuitivité, efficacité, ...
(établir un questionnaire à partir de quelques exemples d'articles de recherche du domaine de l'évaluation d'interactions)

3 - Mise en place d'un plan d'expérimentation :
- choix des méthodes à comparer : pas forcément tout comparer car c'est trop long,
pas forcément comparer les mêmes méthodes pour tous de façon à avoir des complémentarités entre études
- déterminer l'ordre dans lequel faire passer les évaluations pour limiter/contrôler le biais dû à l'apprentissage
- déterminer la nature des informations à enregistrer lors des expérimentations en vue de leur analyse postérieure

4 - Réalisation des évaluations
- faire passer un nombre minimal de volontaires, a priori ne participant pas à l'UE
- recueillir les résultats (a priori dans des tableaux excel)

5 - Exploitation (statistique) des résultats et discussions sur les méthodes comparées
- essayer de déterminer ce qui fonctionne le mieux, et pourquoi
- discuter au niveau de chaque étude, et également au niveau global avec toutes les études


Année 2016/2017
Dernière mise à jour le 21-OCT-16
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
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29238 Brest Cedex 3
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