Programmé en UVINT228
Présentation :
Dans une époque de profonde mutation des dispositifs d'écoute de la musique et des moyens d'enregistrement et de reproduction des sons, cette formation a pour objet de sensibiliser les participants à la reproduction musicale « domestique » en haute-fidélité. Cette formation est illustrée à chaque étape par des exemples sonores proposés lors de séances d'écoutes comparatives. Des cours sont donnés par des concepteurs français de matériels de reproduction sonore (Icos et Cabasse), et une visite du Centre de Recherche en Acoustique de Cabasse Brest complète le module.
Objectifs (obsolète):
Découverte des matériels, initiation à une écoute critique des sources de reproduction musicale
Pré-requis :
Aucun en particulier, simplement un intérêt pour le son et la musique est souhaitable.
Volume horaire :
24h
Contenu détaillé :
Notions élémentaires de musique, des instruments acoustiques et électroniques
Science et musique : empirisme, savoir faire, modélisation
Physiologie de l’écoute et psycho-acoustique
Historique de l’enregistrement et de la reproduction musicale
Les différents composants d’un système de reproduction sonore haute-fidélité
Les différentes sources actuelles utilisées (CD, Vynil, MP3 ..)
La qualité d’écoute finale, l’influence du local, les mesures, l’objectif et le subjectif
Expériences d’écoutes comparatives :
Panorama des différentes sources audio disponibles
Analyse constitutive d’un système audio haute-fidélité
Critères de qualité d’un enregistrement et de sa reproduction (objectivité, vraisemblance, valeur artistique)
Influence des paramètres de mise en oeuvre (connectique, isolation mécanique)
Ecoute d’un système de référence
Cours 1
Physiologie et psycho-acoustique (oreille, décodage)
Ecoute binaurale, limites auditives humaines, comportement physiologie
Cours 2
Notions élémentaires de musique, les gammes tonales
Les instruments de musique acoustiques et électroniques (classification, caractéristiques acoustiques)
Le son : longueur d’onde, propagation
Science et musique: empirisme, savoir faire, modélisation
Les instruments sans la physique, l’apport de la théorie
Cours 3 et 4
Historique de l’enregistrement et de la reproduction musicale
Dates, techniques, évolution, résultats
Les différents composants d’un système de reproduction sonore haute-fidélité
Eléments constitutifs principaux, technologies utilisées
L’amplification, niveaux, impédances, rendement, bruit
La technologie des hauts-parleurs et enceintes acoustiques
Les différentes sources actuelles utilisées
CD, DVD, MP 3, radios AM et FM, vynil 33t
Cours 5
La qualité d’écoute finale : influence du local, les mesures, l’objectif et le subjectif
Considérations sur la qualité, dimensionnement et choix des éléments du système, contraintes du local, règles de base, optimisation
Année 2016/2017
Dernière mise à jour le 13-OCT-16
Validation par le responsable de programme le
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