Ce bloc suit un test d'évaluation du niveau des élèves. Il est constitué d'une initiation à la programmation (avec quelques rudiments d'algorithmique), suivi d'un enseignement à la modélisation et à la programmation objet via le langage Java.
Il est conçu comme un soutien aux élèves qui suivent les enseignements de la majeure informatique.
Objectifs pédagogiques :
Maîtriser un langage objet (Java)
Savoir réaliser une application informatique
Volume horaire :
42h
Contenu détaillé :
- Partie 1 : Initiation à la programmation séquentielle classique en utilisant Java (types, variables, structure de données et de contrôle, types abstraits, mécanisme d'exception, ...) et rudiments d'algorithmique (recherche dans un vecteur, algorithmes de tris, notion de complexité)
- Partie 2 : Programmation objet (héritage, polymorphisme, classes abstraites, itérateurs, ...)
Travaux personnels encadrés :
La moitié des heures est consacrée à des travaux pratiques
Année 2016/2017
Dernière mise à jour le 04-MAY-16
Validation par le responsable de programme le