TPP ENT A : Challenge Innovation - Créer, Formuler et Évaluer


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDOTPPENT
Responsable  : Marianne LAURENT
Co-responsable  : Gwendal SIMON
   
Programmé en UVPEPSINNOV

Présentation :

Contexte et description
Le Challenge Innovation (INNOV ou projet S3) repose sur 3 fondamentaux :
- il ne s'agit pas d'un projet technique mais d'une approche par les besoins ;
- il encourage la créativité et l'imagination des élèves-ingénieurs ;
- il évalue la qualité des argumentations à tous les niveaux du projet.

Le challenge innovation se positionne dans la phase amont du déroulement d'un projet innovant. Il couvre les étapes de formulation (présentation du concept), de faisabilité (analyse technique et économique) et une partie du développement (pré-validation commerciale de l'offre).

Ce projet reprend les outils méthodologiques du projet S1 concernant la gestion du travail en groupe, l'apprentissage par problèmes, la pédagogie active, la communication écrite. En S4 seront approfondies les méthodes de gestion de projet avancées.

Le challenge innovation se réalise par groupe-projet, tutoré par un binôme d'encadrants technico-économiques (enseignants-chercheurs de l'école). Les tuteurs apportent des informations concernant l'organisation générale du projet et son mode d'évaluation. À l'aide de leur expérience et de leur expertise dans leur domaine respectif, ils facilitent l'accès à l'information (références bibliographiques, experts techniques au sein de l'école ou à l'extérieur). Ils veillent à ce que le groupe respecte le cahier des charges de chaque phase ainsi que les productions demandées.

Objectifs pédagogiques :
Le challenge innovation a pour objectif d'initier les élèves-ingénieurs au processus de création d'activités nouvelles dans le domaine des TIC.


Pré-requis :

Une première approche d'un système télécoms et des services associés est utile au bon déroulement du projet innovation. Le secteur des STIC et son organisation (« filière télécoms », acteurs des STIC…) devront être connus des élèves qui auront également été sensibilisés aux dimensions économiques (« jeu d'entreprise »), sociétales et psychosociologiques des STIC.

Liens :

L’outil de diffusion des productions et de communication élèves-tuteurs-intervenants retenue est la plate-forme d’enseignement et de travail collaboratif « Moodle » disponible à l’adresse URL suivante : htttp://formations.enst-bretagne.fr/fad/

Volume horaire : 90h


Contenu détaillé :

Phase 1 : Formulation de l’idée, du concept, du service ou du produit
Cette phase commence par une « journée de la créativité » pendant laquelle les groupes se forment autour d’une idée, d’un concept, d’un service ou d’un produit.
Un duo de « coachs » est désigné pour chaque groupe suite à cette journée. Chaque groupe préparera avec leur duo de coachs un « contrat moral » qui décrit le mode de fonctionnement du groupe et ses relations avec leurs coachs.

Phase 2 : Étude de faisabilité technique et économique
La phase d'étude de faisabilité débute par une séance tutorée, qui est l'occasion de discuter du « contrat moral » : seront abordées les questions relatives au planning détaillé et à l'organisation du groupe, répartition des tâches, outils de partage de documents, protocole de communication avec les coachs... Tous ces points seront à rédiger dans le « contrat moral ».

Au-delà de l'organisation du groupe, cette phase 2 vise à définir précisément l’idée pour déboucher, en fin de phase, sur un défi technique à prototyper en phase 3. La définition de l'idée doit tenir compte du contexte économique et technique. En particulier, le besoin doit être identifié, un état de l’art exhaustif doit être réalisé, puis une analyse technique et économique doit permettre de réaliser des premiers choix.

À l'issue de cette phase, les étudiants signent un « contrat de réalisation » avec leur duo de coachs. Ce contrat est un document court en 4 pages maximum, contenant :
- Une reformulation du besoin en quelques lignes
- Une analyse technique, qui sera la synthèse d'une Analyse fonctionnelle telle que celle utilisée en projet S2 (liste des fonctions du système, scenarii d'utilisation, diagrammes fast pourront être mis en annexe)
- La spécification du livrable attendu au moment de la soutenance finale. Ce livrable est une réalisation technique qui peut prendre la forme d’une analyse théorique de preuve de concept, d’un premier prototype ou d’un véritable démonstrateur.

Ce contrat de réalisation est optionnel mais vivement conseillé.

Phase 3 : Développement et validation
Chaque groupe travaille conformément au contrat de réalisation établi avec son duo de coachs.
Au cours de cette phase, des travaux dirigés permettront aux étudiants de découvrir la création de tableaux prévisionnels financiers et des intervenants experts en communication aideront les étudiants à préparer leur soutenance finale.
L’objectif de cette phase est de réaliser le livrable qui sera le support technique de la soutenance finale, et de préparer une première version du plan d’affaires. Le plan d’affaires est un document de 10 pages maximum (sans les annexes), contenant l’ensemble des éléments qui permettent de convaincre un jury, notamment :
- Executive summary (résumé analytique) de 1 page
- Description du produit
- Positionnement du produit dans un contexte technique et économique
- Objectifs de développement technique : défi technique proposé au début du projet, réalisation effective, enseignement pour la suite
- Plan prévisionnel de développement
- Organisation de l’équipe

Une relecture critique du plan d’affaire sera faite par les coachs s'il est remis le 27 novembre au plus tard.

Phase 4 : Finalisation des éléments de communication et présentation du projet.
Cette phase est essentiellement un temps de préparation des livrables (plan d'affaire final et soutenance le 11 décembre).


Année 2016/2017
Dernière mise à jour le 12-JUL-16
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00