FIP MGP311 : Techniques de conduite de projet


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDOIMG310
Responsable  : Myriam LE GOFF
Co-responsable  : Antoine BEUGNARD
   
Programmé en UVFIP MGP310

Présentation :

« Le projet est un processus unique qui consiste en un ensemble d'activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d'atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, incluant des contraintes de délais, de coûts et de ressources »
norme ISO 10006 (2003) et AFNOR X50-105

Les systèmes actuels sont de plus en plus complexes et ils font souvent appel à des connaissances techniques très variées. Aussi, le chef projet doit connaître des méthodes et des outils lui permettant d’évaluer l’état du projet précisément et à tout moment. Dans ces conditions, il aura les informations nécessaires pour faire les choix stratégiques assurant la réussite du projet en minimisant les risques.

L’ingénieur contributeur de projet sera exposé à ces exigences avec un degré différent de responsabilité.

L’objectif de ce module est de former les étudiants à la conduite de projet. On présente les méthodes et outils d’aide à la conception de systèmes plus ou moins complexes ainsi qu’au suivi des développements techniques.
L’UV s’appuie sur un projet fil rouge pour mettre en pratique les principales étapes d’un projet à savoir :
- conception d’une architecture système à partir d’un besoin d’un client (analyse fonctionnelle externe et interne, cahier des charges fonctionnel)
- ingénierie globale,
- analyse des risques, étude de fiabilité
- étude des coûts
- organigramme des tâches,
- planification Gantt et attribution de ressources

Cette UV qui concerne les techniques de conduite de projet s’appuie sur l’UV MGP312 qui traite des aspects relations humaines, travail en équipe et techniques de négociation.

Pré-requis :

Ce module de tronc commun s'adresse aux élèves FIP de 3ème année. Il s’inscrit dans la continuité des modules MGP111 et MGP221 qui apportent des éléments de base en conduite de projet.

Liens :

- FIP MGP 111
- FIP MGP 112
- FIP MGP 211
- FIP MGP 212

Volume horaire : 39h


Contenu détaillé :

La moitié du volume horaire sera dédié à un travail actif sous forme d’une succession de 7 BE soit 21h. Le fil rouge du projet est une étude d'ingénierie que des groupes d'élèves ont entièrement à gérer. Ce projet sera jalonné par différentes phases qui sont :
- l'analyse du besoin
- la faisabilité des concepts techniques
- l’analyse des coûts
- l’analyse de la fiabilité
- La synthèse et la proposition d’une solution optimale
Ce projet s’appuiera d’une part sur les connaissances acquises par les étudiants dans le module MGP111 sur l’analyse du besoin et le cahier des charges, en MGP211 sur la conduite et gestion de projet ainsi que sur leur expérience personnelle acquise lors des périodes en entreprise.

Une série de cours complète les connaissances nécessaires à la gestion de projet :

1. Présentation des différents processus en conduite de projet et leurs cycles de vie.
2. La sureté de fonctionnement
3. La gestion des coûts

Etat de l’art sur les différents processus/cycle d’un projet.

Un cours d’introduction présente le contexte des projets et les différentes étapes qui structurent la vie d’un projet. On décrit les modèles de cycle de vie adaptés aux projets de type matériel ou logiciel. Les outils techniques utiles au chef projet sont introduits tels que le plan de management de projet, l’organigramme des tâches et la planification. Les outils de communication sont également abordés en particulier pour le reporting et le tableau de bord.


Sureté de fonctionnement

La sûreté de fonctionnement (SdF) est l'aptitude d'une entité à satisfaire une ou plusieurs fonctions requises dans des conditions données. Elle traduit la confiance qu'on peut accorder à un système. La sûreté de fonctionnement est, selon la définition proposée par Jean-Claude Laprie « la propriété qui permet aux utilisateurs du système de placer une confiance justifiée dans le service qu'il leur délivre ». « Au sens large, la sûreté de fonctionnement est considérée comme la science des défaillances et des pannes ». L’objectif de ces cours est d’être sensibilisé à ceci et d’être capable d’évaluer la fiabilité d’un système de manière quantificative.

Gestion des coûts d’un projet

La prise en compte de la dimension économique et financière dans la gestion de projet est primordiale afin de satisfaire au mieux l’ensemble des acteurs impliqués. Il est nécessaire de vérifier la faisabilité économique du projet, sa viabilité à court, moyen et long terme en effectuant le suivi des coûts et en prenant en compte les écarts vis-à-vis des prévisions. L’objectif du cours est de présenter différentes méthodes relatives à la gestion des coûts et à l’analyse financière.

Pour cela, on présente :
- les méthodes d’estimation des coûts et les différents types de coûts : coût complet, coûts directs / indirects, coûts variables/fixes….
- l’évaluation économique d’un projet : notion d’investissement et de fonctionnement, méthode ABC , calcul de rentabilité (ROI : VAN, TRI…), actualisation
- établissement d’un budget
- les méthodes de suivi des coûts : méthode de la valeur acquise, courbe en S.

Ce cours est basé sur un certain nombre d’exercices d’application. Une mise en pratique est effectuée sur le projet fil rouge.


Des témoignages de chefs projet de l'industrie viennent compléter les thèmes développés dans l'UV.


Année 2016/2017
Dernière mise à jour le 06-MAR-17
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00