FIP CO31C1 : Planification de réseaux cellulaires


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDOIRT330
Responsable  : François LE PENNEC
Co-responsable  : Patrice PAJUSCO
   
Programmé en UVFIP CO310C

Présentation :

Avec l'avènement de la future norme 5G, le marché des communications sans fils a évolué dans le domaine du très haut débit et s'étend activement au delà des mobiles. Ces derniers peuvent être partiellement soulagés grâce aux réseaux WLAN, par la mise à contribution des box des particuliers. Dans les réseaux WMAN, des standards comme le WiMax semblent marquer le pas. Concernant les courtes portées, ce sont notamment les objets communicants qui se développent à grande vitesse sur des bases technologiques à très bas coûts, à grande autonomie et à débit plus limité (normes ZigBee, NF, etc.).
Les outils d'ingénierie qui permettent le déploiement de ces réseaux doivent garantir que les communications seront fiables et sécurisées, ceci dans un environnement étroitement dépendant du service envisagé. Ainsi pour les mobiles en extérieur c'est le relief, la topographie, le déplacement ou la présence de brouilleurs qui va rendre la qualité de service particulièrement délicate à maîtriser.
A l'intérieur des bâtiments, ce sont les murs, les ouvertures, les étages, le mobilier qui vont être la source de trajets multiples et de pertes de transmission.
L'intégration de cette complexité dans les systèmes de communication sans fils passe par des mesures de propagation et l'élaboration de modèles prédictifs adaptés aux applications et aux environnements visés. Au cœur du réseau cellulaire, les lois qui gouvernent la propagation des ondes radiofréquences sont à la base de l'ingénierie associée. C'est donc plus spécifiquement ce thème qui sera étudié ici. Il n'en reste pas moins que la planification réseau est essentielle pour écouler le trafic et assurer une qualité de service suffisante afin d'attirer des abonnés et permettre la rentabilité du système.
Suivant une démarche résolument orientée vers une approche globale, ces différents aspects de l'ingénierie radio-cellulaire (radio et propagation, marketing et service, réseau et trafic) seront abordés à différents degrés dans ce module. Une mission d'étude portant sur la couverture WLAN d'un quartier en constituera le fil rouge. Celle-ci sera soutenue par des cours, des TD et BE, et sera l'occasion de développer une première expérience avec un outil de radio-planification professionnel.
Ce module s'appuie particulièrement sur la norme Wi-Fi et introduit d'autres systèmes. Il accompagne les notions développés dans les modules de 3ème année, particulièrement dans FIP RES302.

Objectifs pédagogiques :


  • Capacité à mener une approche transversale technico économique pour planifier un réseau radio
  • Comprendre l’impact des différents constituants d’un réseau cellulaire sur ses performances globales
  • Capacité à proposer une argumentation technique radio approfondie pour répondre à des besoins de services sans fils
  • Développer une connaissance des modèles d’affaiblissement, de qualité et de trafic en contexte in-door et out-door.
  • Développer un savoir faire dans l’utilisation de logiciels de radio planification industriels
  • Rédiger un rapport technico-économique d’étude d’ingénierie radio cellulaire

Pré-requis :

Ce bloc fait appel à des connaissances transverses dont une grande partie aura été présentée dans des blocs plus spécialisés
en 2e année de formation (antennes et dispositifs associés, réseaux). Sur la base d'un apprentissage par mission, il se situe aussi naturellement en liaison avec les blocs qui sont développés en 3ème année.

Liens :

UVFIP RES210 : Protocoles et architectures des réseaux pour les services avancés
UVFIP ELP210 : Dispositifs physiques pour les télécoms
UVFIP ESH210 : Approches juridique et sociologique des organisations
UVFIP RT320 : Systèmes de transmission radio
UVFIP RT330 : Architectures et services de réseaux fixes et mobiles

Volume horaire : 21h


Contenu détaillé :

1H : Introduction au module
1h30 : Cours marketing des services
4X3H : Mission "Etude d'un réseau Wi-Fi de quartier" à l'aide du logiciel WinProp
1h30: PC questionnaire
1h30 : Cours propagation
1h30 : TD propagation
1h30 : Cours "réseaux Wi-Fi"
1H30 : TD d'application du cours "réseaux Wi-Fi"


Année 2016/2017
Dernière mise à jour le 15-SEP-16
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00