ELP420P2A : Déploiement d'un réseau sans fil à très haut débit en environnement « indoor »


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDOELPMA2
Responsable  : Daniel BOURREAU
Co-responsable  : Marie-Laure MOULINARD
   
Programmé en UV2MAJP2ELP

Présentation :

Les TP sont liés au projet d'ingénierie du Parcours Pédagogique n°2 traitant de la thématique « Réseaux à hauts débits ».

Afin de répondre aux besoins croissants de mobilité et fournir une offre de services de plus en plus diversifiée et évolutive, les réseaux d’accès et réseaux domestiques doivent être ramifiés/densifiés pour assurer la transmission de données à très haut débit tout en offrant aux utilisateurs un certain degré de mobilité. Nous assistons actuellement à une densification sans précédent des réseaux de communication sans fil dans les zones fortement peuplées. Une telle densification peut être réalisée de manière avantageuse grâce à une combinaison des technologies RF et de transmission optique dans le cadre d'une convergence durable des réseaux fixes et mobiles.

Les travaux pratiques illustrent des éléments techniques utilisés dans la réalisation de systèmes optiques, radiofréquences, ou mixtes.

L'objectif est de comprendre le vocabulaire technique employé et de savoir analyser et comparer voire critiquer, une valeur mesurée ou une courbe. En même temps on s'aperçoit d'après les intitulés des TP qu'il y a un vocabulaire commun entre l'optique et les hyperfréquences puisque les paramètres techniques sont similaires; reste les technologies et les techniques de mesures qui diffèrent.

TP RF
TP 1 : Antennes et Propagation
Ce TP illustre le phénomène des mutlitrajets et de l'incidence sur la réception (ici la mesure) des signaux, et ce en fonction du diagramme des antennes et de la zone couverte: Illustration des cours ELP312 et 412 ainsi que des BE4 et BE5 d'ELP415
TP 2 : Mélangeurs et Modulateurs RF
Les cours PC et BE d'ELP412 et 416 sont illustés ici; en conclusion vous donnerez les avantages et défauts des architectures hétérodyne et "0 FI".
TP 3 : Bruit et distorsion d'un amplificateur RF
Ce TP illustre les cours PC d'ELP412 et du BE3 d'ELP415; on caractérise ici la déformation des signaux en fonction de la puissance émise et de l'incidence sur la transmission des informations.

TP optiques
TP 4 : Modulateur optique Mach-Zehnder
On relie toutes les mesures aux paramètres du modèle physique pour comprendre les limitations techniques d'un modulateur externe
TP 5 : Sources lasers
En relation avec vos cours, le spectre permmettra de conclure sur la qualité du système. Enfin la modulation directe est utilisée pour une transmission de donnée.
TP 6 : Amplificateur optique (EDFA).
On caractérisera ici le gain et le facteur de bruit.

Volume horaire : 24h


Travaux personnels encadrés :

Liste des travaux pratiques (ELP 420)
* Be1 : introduction au parcours P2
* TP 1 : Antennes et Propagation
* TP 2 : Mélangeurs et Modulateurs RF
* TP 3 : Bruit et distorsion d'un amplificateur RF
* TP 4 : Modulateur optique Mach-Zehnder
* TP 5 : Sources lasers
* TP 6 : Amplificateur optique (EDFA).
* Be2 : évaluation


Année 2016/2017
Dernière mise à jour le 06-JUL-16
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00