ELP420P1A : Projet (capteurs biomédicaux)


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDOELPMA2
Responsable  : Sylvie KEROUEDAN
Co-responsable  : Daniel BOURREAU
   
Programmé en UV2MAJP1ELP

Présentation :

La thématique de ce parcours est l’implant cochléaire. Il servira de « fil rouge » pour la mise en application des concepts théoriques vu en cours sous forme de bureaux d’étude et de travaux pratiques.
Le fonctionnement du système auditif est basé sur des principes physiques. Pour une compréhension générale du fonctionnement normal du système auditif, il est très bien présenté dans les références [1] et [2].
Pour certaines personnes atteintes d'une perte d'audition sévère, voire profonde et qui comprennent difficilement la parole à l'aide de prothèses auditives, la solution est de mettre en place un implant cochléaire. Le principe consiste à exciter directement le système nerveux auditif à l’intérieur de l’oreille.

Le principe de fonctionnement d’un implant cochléaire ainsi que son installation sont très bien expliqués dans les références [3], [4], [5], [6], [7].
Le système est constitué de 2 modules : le premier situé à l’extérieur sur le contour de l’oreille joue le rôle de récepteur audio, et le second, est implanté sous la peau vient exciter le nerf auditif via des électrodes.
Source image : http://www.cochlear.fr

La première fonctionnalité de l’implant cochléaire est de capter le son au niveau de l’oreille puis de le traiter numériquement afin de le convertir en signaux électriques. Ces derniers seront alors transmis par une liaison sans fil (RF) au module interne qui sera connecté aux différentes électrodes placées à l’intérieur de la cochlée.
La seconde fonctionnalité est de recevoir des signaux sonores émis à distance par une liaison sans fil, comme par exemple dans une salle de cinéma.
Les domaines abordés dans ce parcours sont l’électronique numérique et les systèmes radios sans fil. L’objectif de ce parcours est de maîtriser à travers une série de bureaux d’étude et de travaux pratiques les concepts ou fonctions que l’on trouve classiquement dans des systèmes de communications ou radar. Les points abordés seront :
- Définition d’une architecture système à partir d’un besoin client (Analyse fonctionnelle externe et interne)
- Compréhension des différents concepts ou fonctions (conversion analogique-numérique, traitement numérique, filtrage numérique, fonction de mélange et d’amplification radiofréquence, rayonnement des antennes,..)
- Dimensionnement d’un système de communication sans fil

Volume horaire : 24h


Contenu détaillé :

BE1 : Conférence sur les capteurs biomédicaux et introduction au parcours P1
* TP 1 : Conversion analogique-numérique
* TP 2 : Filtrage
* TP 3 : Amplification RF
* TP 4 : Antenne
* TP 5 : Processeur audio
* TP 6 : Filtrage numérique
* BE2 : Evaluation


Année 2016/2017
Dernière mise à jour le 06-JUL-16
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00