RES 411 P : Technologies pour les réseaux d'opérateurs


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDORESMA2
Responsable  : Annie GRAVEY
Co-responsable  : Michel MORVAN
   
Programmé en UV2 MAJ RES, UV2MAJ RESMS, UV2 MAJ RES

Présentation :

La demande de débits élevés exigés par les nouveaux services ne cesse de croître, tirée tout particulièrement par les services video. En parallèle, les technologies DSL et optique permettent aux opérateurs de concevoir une offre d'accès à Internet à haut débit destinée au marché résidentiel. Tout cela bouleverse non seulement le marché des télécommunications mais également impacte fortement sur les architectures des opérateurs et leurs méthodes de gestion du trafic et des services.
Ce module présente ces problématiques sous l'angle des réseaux d'opérateurs, expliquant comment les nouveaux services (téléphonie sur IP, IPTV, accès triple play) peuvent être supportés, et décrivant les points principaux des technologies mises en oeuvre dans les réseaux d'opérateurs (accès large bande DSL ou FTTH pour l'accès, MPLS pour le réseau coeur). Les réseaux de transport sont également présentés. Ce sont ces derniers qui supportent tous les réseaux qu'ils fonctionnent en Ethernet ou en IP. La généralisation de l'optique dans les réseaux de transport est une réalité, et l'augmentation des débits supportés a un impact significatif sur les mécanismes de gestion de ces réseaux.Ce module s'efforce de présenter une vision de "bout en bout" des réseaux hauts débits dans une approche de réseaux multiservices avec un coeur de réseau auquel on peut accéder à travers toute technologie d'accès existante.

Objectifs pédagogiques :


  • Identifier les différents segments d'un réseau d'opérateur (accès, métro, coeur)
  • Associer à chaque segment de réseau d'opérateur les alternatives technologiques et protocolaires actuelles et maîtriser le fonctionnement des principaux protocoles réseau utilisés dans chaque segment.
  • capacité à proposer des architectures de déploiement de services Triple Play sur accès résidentiel filaire
  • distinguer les architectures réseau de niveau 2 ou 3 (ATM, MPLS, Ethernet, IP) des architectures de réseau de transport

Volume horaire : 21h



Année 2016/2017
Dernière mise à jour le 02-MAR-17
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00