INF 206 A : Bases de données


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDOINFMI1
Responsable  : Laurent BRISSON
Co-responsable  : Laurent BRISSON
   
Programmé en UV SAH INF, UV1 MIN INF, UV MININFSAH

Présentation :

« Bien gérer l'entreprise, c'est gérer son avenir et gérer son avenir, c'est gérer son information » déclare Stephen Harper. La gestion de l’information est devenue fondamentale au sein d’une entreprise afin de coordonner son activité et d’atteindre les objectifs fixés par sa stratégie. La complexité de l’organisation des entreprises nécessite la mise à disposition de ces informations qui sont décrites dans un système d’information. Robert Reix définit un système d’information comme « un ensemble organisé de ressources (humaines, matérielles, données) permettant d’acquérir, de traiter et de stocker des informations dans les organisations ». On voit ainsi que le système informatique n’est qu’une des facettes du système d’information des entreprises.

L’objectif de ce module est de vous donner les connaissances nécessaires pour comprendre le rôle des bases de données au sein du système d’information et vous donner les savoir-faire nécessaires pour réussir à effectuer des manipulations simples sur ces bases de données.

Nous commencerons par découvrir comment on modélise un problème issu d’une situation réelle afin d’en déduire une structure de base de données. Nous en profiterons alors pour présenter les principes généraux qui définissent une base de données bien structurée dans laquelle l’information reste cohérente et n’est pas redondante. Le langage SQL sera utilisé pour interagir avec les données, d’abord dans un environnement simple, puis dans un environnement concurrent pour prendre conscience des problèmes que peuvent engendrer des requêtes simultanées.

Dans le cadre d’un projet en binôme vous serez amené à développer la couche persistante (celle qui communique avec la base de données) d’une application web qui vous sera fournie, ce sera ainsi l’occasion de découvrir JDBC qui est une interface programmatique. Pour finir, le lien sera fait avec le module INF205 et vous découvrirez quelles sont les techniques modernes basées sur des framework objet-relationnel pour permettre de créer la couche persistante d’une application objet.

Objectifs pédagogiques :


  • Mettre en œuvre une méthode pour construire une base de données
  • Utiliser un langage de définition et manipulation des données
  • Développer une application persistante simple de bonne qualité
  • Comprendre les concepts liés au modèle relationnel

Pré-requis :

Une culture informatique est bienvenue, en particulier la connaissance du langage de programmation JAVA.

Volume horaire : 39h


Contenu détaillé :

Introduction
Modèle relationnel et intégrité des données
Modélisation conceptuelle
Théorie de la normalisation
Langage SQL
Transactions
Interfaces programmatiques : PL/SQL et JDBC
Mapping objet-relationnel
Introduction à Hibernate

Travaux personnels encadrés :

Les étudiants seront menés à développer la partie persistante d'une application de gestion de bibliothèque. Le projet sera encadré lors de 6 séances de BE mais nécessitera autant de travail personnel.


Année 2016/2017
Dernière mise à jour le 16-NOV-17
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00