F4B504C : Sécurité des données


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDF04B504
Responsable  : Gouenou COATRIEUX   
Programmé en UVF4B504, MRSISEAUE37S

Présentation :

Ce module aborde divers points relatifs à la sécurisation des échanges, à la protection des documents numériques, et à la protection des accès à un système. Il constitue une introduction aux problématiques du chiffrement, de la dissimulation de données, du contrôle d’intégrité, et de la Gestion des droits numériques (ou encore DRM).

L'objectif de ce cours est de poser les bases mathématiques et algorithmiques de la sécurisation des communications, des documents numériques.

Pré-requis :

- Bases de traitement du signal (probabilités)
- Pour les TP: programmation en Matlab.

Volume horaire : 42h


Contenu détaillé :

La première partie de ce module portera sur le chiffrement de données qui permet de transmettre des informations de façon confidentielle sur un canal de communication non sécurisé. Après une introduction des principales techniques cryptographiques, de leurs fondements mathématiques, et de leur résistance à certains types d'attaques, un intérêt particulier sera donné au chiffrement homomorphe. Ce dernier regroupe un ensemble de techniques qui permettent de traiter l’information alors qu’elle est chiffrée, donc en assurant la confidentialité des données.

Une seconde partie abordera la protection de contenus multimédias à l'aide de techniques de dissimulation de données. Elles permettent par exemple d’insérer de manière invisible un « traceur » dans une image ou une vidéo, pour identifier la personne à l’origine d’une redistribution illégale. Ces enseignements porteront sur le tatouage ou "watermarking" d'images et de bases de données, et sur « comment » combiner tatouage et chiffrement de données (crypto-tatouage).

Ce module s’intéressera également à la lutte contre la falsification de données par le biais de signatures cryptographiques ou de solutions de « digital content forensics ». Ces dernières s’appuient sur des techniques de traitement du signal pour, par exemple, prouver qu’une image a été falsifiée ou encore qu’une photo a été prise par un appareil photo spécifique.

La dernière partie de ce module a trait aux techniques/outils pour la traçabilité des données avec : la block-chain, les codes anti-collusion et la gestion des droits d'accès aux contenus multimédias par le biais des "DRM".

Travaux personnels encadrés :

Plusieurs TP et ou Cours-TP sont prévus.


Année 2016/2017
Dernière mise à jour le 04-JUN-17
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00