F4B504B : Multimédia, Image et Parole


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDF04B504
Responsable  : Dominique PASTOR
Co-responsable  : Gouenou COATRIEUX
   
Programmé en MRSISEAUE37S, UVF4B504

Présentation :

Dans ce premier temps, ce module s'intéresse aux principes de la normalisation du multimédia en les orientant vers le contexte de la diffusion sur IP, Télévision numérique, et services interactifs pour l'image et le son. Nous nous intéressons notamment aux problèmes liés à l'acheminement et aux traitements des flux multimédia. On ne revient pas sur les normes de gestions des flux audio et vidéo, supposées vues en Majeure « Parole et Image » et « Multimédia ». Nous étudions donc l'écriture des normes existantes et analysons leur adéquation à leur acheminement sur réseau (TV numérique, flux multimédia sur IP).

Ce module abordera également les récentes problématiques en matière de compression de données distribuées qui permettent de réduire la quantité d’information à transmettre lorsque, par exemple, des capteurs remontent leurs observations à un centre de données.

Le signal de parole est un des véhicules privilégiés de la communication et sa bonne exploitation dans la création de nouveaux produits de dialogue est essentielle. C’est aussi surtout un bon exemple d'application des méthodes du traitement de signal et de la théorie de l'information. Il. Au travers de ce module, l'étudiant se familiarisera avec les problématiques du traitement de la parole et abordera des techniques de traitement de ce signal. On ne cherchera pas à être exhaustif mais plutôt à permettre à l'étudiant de dégager des grandes lignes de force qui sont à la fois propres au traitement du signal de parole mais qu'on retrouve aussi en traitement du signal.

Objectifs pédagogiques et classification dans le référentiel CDIO:

1) Connaître les problématiques globales du multimédia (par le codage des flux, la prise en compte du transport). Capacité d’analyse des stratégies normatives des flux multimédia et d'évaluer leur adéquation par rapport aux usages qui en sont faits.

2) Connaître les problématiques de la compression distribuée de données

3) Connaître les problématiques du traitement de la parole dans le milieu industriel

4) Analyser la bibliographie et construire un système de traitement de la parole à partir de connaissances théoriques en traitement du signal

Pré-requis :

On suppose que l'élève a bien assimilé les enseignements des majeures/mineures « Parole et Image » et « Multimédia ».

Volume horaire : 21h



Année 2016/2017
Dernière mise à jour le 04-JUN-17
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00