F4BP01B : Projet de Recherche STI


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDF04BP01
Responsable  : Frederic MAUSSANG
Co-responsable  : Pierre TANDEO
   
Programmé en UVF4BP01, MRSISEAUE33

Présentation :

Ce projet d'une durée de 90 h, appelé « projet de recherche », offre aux élèves la possibilité d'appréhender individuellement un problème relativement ouvert, s'apparentant à un domaine de recherche abordé à l'école. Les sujets proposés sont surtout en relation avec les domaines du traitement de signal, de l'image et des communications numériques. Ils sont proposés par des enseignants de l'école qui en assurent le suivi et participent à l'évaluation. L'attribution des sujets se fait de manière cohérente avec le parcours de formation suivi par l'étudiant.

Sur la base des enseignements de la filière, ce projet amène les étudiants à suivre un démarche adaptée au traitement d'une problématique de recherche :

* analyser le sujet ;
* identifier des références bibliographiques en relation avec le problème et les analyser ;
* exprimer une hypothèse et proposer une méthode de résolution ;
* proposer également un plan de test permettant de valider cette hypothèse.

Il s'agit ici d'analyser de manière approfondie une sous-partie du problème global, et de proposer et comparer des solutions pour le résoudre, approche complémentaire avec les méthodologies de résolution de problèmes en ingénierie vue dans le reste du cursus de formation.

Objectifs pédagogiques :


  • Proposer et valider une solution technique à un problème, en mettant en oeuvre des techniques de programmation (algorithmique ...)
  • Appliquer ses connaissances théoriques pour la spécification et la résolution d'un problème ouvert, dans un souci d'innovation
  • Identifier des références bibliographiques adéquates dans un domaine précis et bien délimité
  • Proposer une méthodologie pour traiter un problème technique
  • Mettre en valeur le travail réalisé et la solution proposée en s'appuyant sur ses capacités de rédaction et de présentation orale

Pré-requis :

Compétences de base en traitement du signal, communications numériques et programmation. Les sujets proposés font en général appel aux connaissances acquises dans le cadre des enseignements de la filière, qui se déroulent en parallèle du projet.

Liens :

Dans le répertoire Moodle du projet (Accès à tous les supports de cours (polys,TD,TP...) -> Filière 4 : ITC BREST -> Projets -> UVF4BP01 -> UVF4P01B), vous trouverez :
- les sujets de l'année en cours au format PDF ;
- quelques sujets et rapports de projets des années précédentes ;

D'autres documents seront communiqués durant le projet (fiches d'évaluation, donnant des indications sur les critères d'évaluation ...).

Volume horaire : 90h


Contenu détaillé :

Le projet se déroule selon les étapes suivantes :

1. Compréhension et prise en main du sujet. Durant cette étape, l'étudiant sera amené à réaliser une étude bibliographique, en utilisant les références fournies par les encadrants comme point de départ. Il s'agira alors de proposer une ou plusieurs hypothèses sur la méthode de résolution du problème posé, ainsi qu'un plan de travail/de tests pour la suite du projet.

2. Développement d'un prototype permettant de réaliser les tests planifiés. Il s'agit d'implémenter un méthode issue de l'étude bibliographique, en proposant éventuellement des améliorations, voire de proposer une méthode nouvelle pour la résolution du problème posé.

3. Réalisation des tests pour aboutir à une conclusion relative aux hypothèses émises, essentiellement en termes de comparaison des méthodes de résolution envisagées.

4. La fin du projet est marquée par la production d'un rapport de synthèse, corrigé par les encadrants du projet, et par une soutenance devant un jury composé des encadrants du projets, mais également de personnes externes au projet.

-------------------------------------------

Les livrables du projet sont les suivants :

* Soutenance intermédiaire :
Date indicative : mi-décembre.
Elle permet à l'étudiant de faire un point avec ses encadrant sur la première étape du projet. Cette soutenance courte (10 minutes + discussion) sera menée de manière libre avec les encadrants. Outre la présentation elle-même, il s'agira d'évaluer la prise en main du sujet par l'étudiant (reformulation ...), la qualité de l'étude bibliographique menée et de l'analyse des articles lus, le plan de travail annoncé (tests à réaliser, organisation).

* Rapport final :
Date indicative : début mars, à rendre quelques jours avant la soutenance finale.
Le rapport final du projet présente la problématique, l'étude bibliographique, la méthode de résolution envisagée, les tests menés, les résultats et la conclusion. Il pourra prendre la forme d'un rapport technique d'une vingtaine de pages (25 pages de corps de texte maximum), ou d'un article scientifique au format double colonnes (4 pages maximum), au choix des encadrants (à fixer dès le début du projet). Le rapport sera rédigé en français de préférence, ou en anglais (également à fixer au début du projet). Il sera corrigé directement par les encadrants du projet.

Le rapport sera remis sous forme électronique quelques jours avant la soutenance finale, et 1 exemplaire papier est demandé le jour de la soutenance.

* Soutenance finale :
Date indicative : début mars (fin du projet).
La soutenance finale a une durée de 15 minutes + 15 minutes de questions/discussion. Elle se déroule de manière formelle en présence d'un jury, et d'autres étudiants de la filière et enseignants-chercheurs de l'école. Il est demandé aux étudiants d'illustrer leur discours par la projection d'un diaporama. La langue de présentation sera obligatoirement le français. Les soutenances marquent la fin effective du projet.

* Programmes et réalisations :
L'évaluation des aspects techniques du travail est laissée à l'appréciation des encadrants.

Travaux personnels encadrés :

Une partie des 90 h de travail du projet correspondent à des créneaux libres de votre emploi du temps, même s'il ny apparaissent pas explicitement. Ces créneaux sont propices aux réunions de travail avec les encadrants, mais le projet repose pour une grande partie sur une gestion personnelle de votre temps de travail.


Année 2016/2017
Dernière mise à jour le 14-SEP-16
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00