F3B307A : Economie des TIC


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDF03B307
Responsable  : Virginie LETHIAIS   
Programmé en UVF3B307

Présentation :

L'objectif de ce module est de fournir aux élèves une connaissance générale sur les impacts économiques de la diffusion des Technologies de l'Information et de la Communication. Les TIC sont ici vues comme un outil qui, parce qu'il est de plus en plus utilisé par l'ensemble des agents économiques, modifie les stratégies des firmes. Nous nous intéressons en particulier à l'impact de l'utilisation de ces technologies par les entreprises sur leur productivité et par conséquent sur la croissance économique, sur leurs stratégies en terme de localisation, de partenariat et d'innovation, ainsi que sur leur stratégie commerciale, notamment en terme de tarification. Plus précisément, nous répondrons aux questions suivantes:
- la mise en place et l'utilisation des TIC par les entreprises les rend-elle plus "efficaces" et engendre-t-elle une modification de leur activité?
- Les TIC permettent-elles aux entreprises de s'affranchir de la "géographie" et dans ce cas comment expliquer les comportement de polarisation (clusters)?
- Les TIC facilitent-elles l'accès à, la diffusion et le partage de connaissance et par conséquent favorise t-elle l'innovation?
- Quels sont les modèles économiques des entreprises du numérique?


De plus, afin de donner aux élèves une connaissance générale sur le secteur des entreprises « productrices de TIC » dans lequel une partie d'entre eux vont être amenés à travailler, nous nous appuierons le plus souvent sur l'exemple de ce secteur pour illustrer les concepts étudiés.


Volume horaire : 40h


Contenu détaillé :

Partie 1 : Géographie du numérique (15 heures)
Intervenant : Raphaël Suire (Université de Rennes I)

1- L'économie géographique
2- L’économie de la connaissance
3- Les réseaux d’innovation
4- Quels dispositifs de soutien à l’innovation

Partie 2 : Economie de l'Internet (18H)
Intervenant : Sylvain Dejean (IUT de La Rochelle)


Travaux personnels encadrés :

Sur la première partie, un projet (en groupe) sera réalisé : il sera évalué par un rapport écrit et une présentation orale.

Des créneaux spécifiques (12H au total sur l'UV) sont prévus pour travailler sur le projet.


Année 2016/2017
Dernière mise à jour le 08-FEB-16
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00