Programmé en UVF23B301, UVF23B301
Présentation :
Cet enseignement est structuré en deux parties qui décrivent respectivement l'importance des problématiques d'architecture dans la production d'un logiciel et dans son intégration avec d'autres logiciels.
La première partie vise à préciser les différents niveaux d'architectures utilisés durant le développement d'une application métier (fonctionnelle, technique ou applicative). La prise en compte de contraintes d'urbanisme du S.I. est introduite aux niveaux fonctionnel et technique. Structurée à partir du cycle de développement en Y, les concepts étudiés sont mis en œuvre via différents projets réalisés en groupes (un par groupe). Les livrables de cette première partie sont un dossier d'analyse et d'architecture pour chaque application, ainsi que le code associé.
La deuxième partie aborde la problématique d'intégration d'applications. Alors que les enseignements présentent les architectures orientées services et leur mise en œuvre technique, le coût d'intégration des applications développées précédemment est évalué à partir des différents dossiers d'analyse et d'architecture.
Objectifs pédagogiques :
- voir les objectifs de l'UV
Pré-requis :
- être capable d'écrire un programme simple en Java
- comprendre les principaux diagrammes UML (classes, séquences à minima)
- être capable d'administrer une base de données relationnelle simple
- être capable d'expliquer les principes de l'appel de méthodes à distance
Volume horaire :
63h
Année 2016/2017
Dernière mise à jour le 26-AUG-16
Validation par le responsable de programme le
|