F2R301 : Architectures de Services de l'Internet


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EMMECN301
Responsable  : Ahmed BOUABDALLAH   
Programmé en UVF2R300, UVDECN301, UVDECK301, MR2AMRIR701

Présentation :

Au cours de la dernière décennie, une variété de nouveaux services de communication dit « Over The Top » (OTT), tels que la messagerie instantanée (IM), les réseaux sociaux ou la voix sur IP (VoIP), se sont imposés en complétant la téléphonie vocale traditionnelle, tout en commençant progressivement à s'y substituer. Les progrès technologiques induits par l'Internet, ont en fait permis de réduire le besoin d'un contrôle réseau en profondeur lors du déploiement de ces services, tout en leurs conservant une qualité d'expérience largement acceptable.Ce bouleversement du secteur des télécommunications, se traduit par l'émergence des OTTs comme les nouveaux acteurs du web initiant et exploitant des modèles économiques originaux et porteurs qui concourent à leur puissance.

La différence structurelle majeure entre l'approche des opérateurs et celle des entreprises du web, est liée au degré de dépérimétrisation de leurs services respectifs. En effet les architectures, les protocoles et les normes de communication utilisés par les opérateurs de télécommunication traditionnels, conduisent à la création d'écosystèmes fermés produisant un marché fragmenté limitant de façon non négligeable la circulation des flux de communication. Ces acteurs peuvent ainsi difficilement se positionner à une échelle globale, du fait que les services qu'ils opèrent, adhèrent très fortement à leur propre infrastructure et donc au périmètre géographique de cette dernière. L'utilisation de standards et de réglementations internationales autorise toutefois une forme très faible de dépérimétrisation, mise en œuvre techniquement par des capacités d'interopérabilité réseau soutenues par une notion d'identité robuste. Grâce notamment aux accords d'itinérance, les opérateurs peuvent ainsi offrir à leurs abonnés un ensemble limité mais souvent onéreux, de services de communication en accessibilité mondiale.

Inversement les OTTs en exploitant les progrès technologiques apportés par l'Internet, se positionnent d'emblée à un niveau global en procédant à un déploiement souple de services innovants et souvent gratuits sans restriction territoriale. La pleine dépérimétrisation n'est cependant pas encore atteinte du fait que le modèle sous-jacent souvent appelé « Private Walled Garden », conduit à la création de silos d'utilisateurs. Ces derniers bénéficient d'une interopérabilité native réduite au domaine de l'OTT en question en s'appuyant sur une notion d'identité faible. De plus, les fournisseurs de services qui veulent exploiter la dimension innovante des nouveaux services des OTTs, deviennent captifs de ces derniers dans la mesure où ils sont contraints d'utiliser leurs APIs propriétaires, réduisant ainsi d'autant la portée de leurs contributions.

Le but de ce cours est d'acquérir une bonne vision du fonctionnement de ces réseaux en ciblant des technologies emblématiques (SIP, IMS, WebRTC), ainsi que des principes et mécanismes de création de services à valeur ajoutée, s'exécutant sur ce type d'architecture.

Pré-requis :

RES 302 : Principes des réseaux IP
RES 303 : Voix et téléphonie sur IP
RES 304 : Les réseaux mobiles : de GSM à l'UMTS

Volume horaire : 17h


Contenu détaillé :

Cours 1 : Conférence E.Bertin - Orange Labs
An IT and operator view about convergence et service creation

Cours 2 :
- SIP notions avancées

Cours 3/4 :
- IMS versus WebRTC
- Technologies Web pour les services conversationnels

TP1 : SIP
TP2 : IMS/WebRTC


Année 2016/2017
Dernière mise à jour le 10-MAR-17
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00