F2B506A : Ingénierie des applications mobiles et ubiquitaires


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDF02B506
Responsable  : Issam REBAÏ
Co-responsable  : Jean-Marie GILLIOT
   
Programmé en UVF2B506

Présentation :

Les systèmes mobiles permettent la convergence du web et de notre quotidien :
en tant qu'équipement connecté toujours disponible et donc relais du web en toute circonstance,
en tant qu'outil de médiation avec notre environnement au travers de ses capteurs et de ses fonctionnalités de visualisation,
et en tant qu'objet personnel donnant accès à nos données et nos services préférés, qu'ils soient professionnels ou personnels

Ce croisement offre un espace d'innovation sans précédent. Signe de ce dynamisme, le marché des mobiles devrait tripler d'ici 2012 pour atteindre 17,5 milliard de dollars, et ainsi reléguer la navigation classique sur Internet fixe au second plan (étude Chertan Sharma 2010)
La maturation de ces nouvelles applications se fait dans un écosystème collaboratif dans lequel la dimension sociale est prépondérante. La maitrise de ces outils dans un cadre professionnel s'avère donc indispensable.
De part la dimension plus intuitive des interfaces et de par le développement de stratégies de recommandations, l'interaction avec les applications devra s'appuyer sur des nouvelles organisation des données.
Ces nouvelles applications attestent de nouvelles pratiques par la modification radicale de nos manières de penser et d'agir qu'elles apportent. Par la collecte de données contextualisées de manière massive, par la gestion de systèmes d'information de dimension mondiale, par la présentation adaptée des données et, surtout, par l'intégration des systèmes dans notre environnement physique, nous progressons vers de nouvelles écologies d'être où le réel et le virtuel ne sont plus opposés mais plutôt unifiés. Pour mieux cerner ces changements, nous explorerons ensemble quelques domaines d’application emblématiques (internet des objets, apprentissage pervasif, musées virtuels, villes augmentées, réseaux sociaux d'entreprise, etc.).

Innovation, interopérabilité et intégration sont les maîtres mots dans cette marche que rien ne semble pouvoir arrêter. Les enseignements dispensés seront fondés sur une démarche active d'innovation sociale intégrée permettant aux élèves de découvrir les éléments constitutifs, les architectures, le fonctionnement et l'impact cognitif et social de ces systèmes pour comprendre les différents types d'innovation à l'œuvre, et de décrypter les prochaines tendances.

Objectifs pédagogiques :


  • Être capable de bien mieux cerner le domaine des applications mobiles et ubiquitaires , sa problématique, ses enjeux et les perspectives d'innovation
  • Être capable d'intégrer dans la conception : les différentes informations issues des capteurs pour définir des services contextualisés et la dimension sociale, contributive, du web
  • Être capable de concevoir et développer une application mobile, web, et intégrée dans une architecture d'entreprise
  • Être capable de produire de manière collaborative une base de connaissances, sous forme d'un cours publié sur le web

Volume horaire : 63h


Contenu détaillé :

* Cours d'introduction à 3 voix : présentation de problématiques, état de l'art, concepts, techniques, théories, traditions, enjeux… (3 heures)
* Nouveaux paradigmes pour l'apprentissage : communautés/modalités, environnements collaboratifs – caractéristiques, conditions, outils, réalisations, choix
* Exploration d'applications : architectures de construction – alternatives
* Définition d'un problème emblématique intégrant web social et pervasif
* Démarches d'ingénierie de systèmes pervasifs
* Prototypage d'une application en réponse au problème posé
* Bilan sur l'apprentissage durant le cours
* Synthèses

Travaux personnels encadrés :

Le cours est principalement organisé sous forme de résolution de problèmes réalisés en groupe et de synthèses sur les méthodes, standards et technologies abordées.
Ces problèmes ont pour objet d'appréhender les principaux enjeux du cours, de mettre en pratique les méthodes, les standards et les technologies proposées dans des cas concrets, mais aussi en utilisant ces environnements du web 2.0.


Année 2016/2017
Dernière mise à jour le 15-MAR-16
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00