F2B206A : Ingénierie des connaissances


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDF02B206
Responsable  : Serge GARLATTI   
Programmé en UVMCSDS301, UVF2B206

Présentation :

L'intelligence artificielle propose un cadre formel et théorique pour le web sémantique. Cette dernière permet de représenter des connaissances et des savoir-faire en machine, mais aussi de raisonner sur celles-ci afin d'obtenir de nouvelles connaissances ou de nouvelles informations. La représentation des connaissances en intelligence Artificielle propose différents paradigmes. La logique et les représentations objets sont ceux qui sont actuellement les plus utilisés dans le cadre du web sémantique. Ces paradigmes amènent à différents langages de représentation de connaissances et mécanismes de raisonnement associés, dont Prolog fondé sur la logique, les logiques de descriptions et la F-Logic fondées sur les représentations orientées objet.
En se fondant sur l’Intelligence Artificielle, le web sémantique a défini des standards qui permettent de proposer de nouveaux services aux utilisateurs : une recherche d’information très précise et donc la réutilisation automatique (par la machine) des informations accessibles sur internet en fonction des besoins utilisateur (cf. http://www.youtube.com/watch?v=off08As3siM&feature=related). Ce type de service est impossible à réaliser par des moteurs de recherche de type Google qui délivrent trop de résultats dont la plupart ne sont pas pertinents, notamment car les mots clés utilisés peuvent avoir plusieurs sens (polysémiques). Ces Standards sont fondés sur les deux paradigmes suivants: la logique (SWRL) et les représentations orientés objet (RDF/RDFS, les ontologies et OWL).
Grâce à ces standards, on peut associer aux informations accessibles sur Internet des descriptions sémantiques interprétables par l'homme et par la machine. Ces descriptions sémantiques sont liées à des usages qui donnent du sens aux ressources pour une communauté de pratiques particulière. Les connaissances et savoir-faire explicites issus de ces communautés de pratiques permettent de déterminer le sens des informations. Ce sont donc ces connaissances et savoir-faire qui vont permettre de donner un sens unique aux informations et ainsi proposer de nouveaux services aux utilisateurs tant en entreprise que pour le grand public, notamment web social ou web 2.0.

Objectifs pédagogiques :


  • Être capable de faire des raisonnements sur des connaissances à l'aide des standards actuels du web sémantique (SPARQL, OWL, RDF, RDFS, etc.)
  • Être capable de représenter des connaissances avec les paradigmes "logique" et "objets"

Volume horaire : 21h


Contenu détaillé :

1. Introduction (1h30)
La notion de connaissances, d’interprétation et de sens

3. Représentation des connaissances
Les différents paradigmes, et ceux qui sont utilisés actuellement

3.1.1. La logique (3H00)
Le calcul des prédicats, théorie axiomatique, théorie des modèles
Prolog, exemples, démo.

3.2. Les représentations Objets (3H00)
Graphes conceptuels, les logiques de descriptions et la F-Logic

3.2.1. Les Logiques de descriptions

3.2.2. La F-Logic

4. Le Web 3.0 ou Web sémantique (7H30)

4.1. Introduction/Enjeux
4.2. L’architecture du Web Sémantique
4.3. RDF/RDFS
4.4. Les Ontologies et OWL
4.5 Le langage de régles SWRL
4.6. Les environnements gérants RDF/RDFS, OWL et SWRL

Travaux personnels encadrés :

Le cours est principalement organisé sous forme de résolution de problèmes réalisés en groupe et de synthèses sur les méthodes, standards et technologies abordées.
Ces problèmes ont pour objet d'appréhender les principaux enjeux du cours, de mettre en pratique les méthodes, les standards et les technologies proposées dans des cas concrets, mais aussi en utilisant des environnements du web 2.0.


Année 2016/2017
Dernière mise à jour le 08-FEB-16
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00