F2B206C : Lectures & Interprétations des contenus : le web et les mutations dans le partage et la transmission des connaissances


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDF02B206
Responsable  : Ioannis KANELLOS   
Programmé en UVF2B206, UVMCSDS301

Présentation :

Le terme « Société de l’Information » n’est pas qu’une invention linguistique pour parler des choses anciennes d’une manière moderne. Il désigne une réalité très concrète, à savoir le passage à une nouvelle façon pour penser le développement de notre monde, de nos sociétés en particulier, où la notion d’information joue un rôle prépondérant, plus que les secteurs traditionnels (matière première, transport, transformation, …). Il désigne, aussi, de nouveaux paradigmes économiques. Il embrasse, enfin, les modifications radicales que subissent déjà nos façons de penser et d’agir ; d’être, somme toute, et, plus précisément, d’être avec les autres. Cependant, le terme abrège une réalité bien plus complexe, qu’il conviendrait de mieux désigner par « Société de la Communication, de l’Information et de la Connaissance » : l’information concerne autant la couche physique (les systèmes et les réseaux de communication) que la couche informatique ou celle des contenus. Ce module concerne, spécifiquement, le rapport de l’information comme vecteur de transmission des cultures et des connaissances. La notion de connaissance sera envisagée du point de vue de l’homme en tant qu’utilisateur des machines au moyen desquelles il cherche à communiquer, à produire et à consommer, en quelque sorte, du sens. En effet, les machines sont envisagées comme des dispositifs de médiation dans toute opération impliquant l’information, depuis sa genèse jusqu’à sa valorisation, voire sa destruction.
Dans notre Société de l’Information, le rapport à la connaissance suit les mutations technologiques, en subit même les conséquences : nouveaux supports, nouvelles formes de production de documents, nouveaux documents aussi, en genre et en forme, exigent des stratégies de lecture adaptées ; nos interprétations et, à leur suite, nos compréhensions, en dépendent étroitement. D’autant plus que nos écologies ne sont plus celles d’hier : le virtuel ne vient pas seulement s’asseoir à côté du réel, mais compose avec lui des espaces hybrides qui deviennent de plus en plus des espaces de notre quotidien ordinaire.
Centré sur l’homme, ce module s’attachera à étudier les rémanences, les résistances, les pressions, les modifications mais aussi les opportunités impliqués dans nos efforts de domestiquer la nouvelle donne technologique qui sous-tend le concept d’information et en retracer les enjeux en matière d’appropriation et de transmission des connaissances.

L’objectif du module est de sensibiliser les élèves à la dimension « contenus et connaissances » de la Société de l’Information : à la spécificité des objets qui s’y rangent, aux modes de production et de consommation qu’ils impliquent, aux usages qu’ils convoquent, aux services qu’ils s’ouvrent. Plus avant, et plus spécifiquement, l’objectif est de montrer la viabilité de certains paradigmes anciens en matière de lecture, d’interprétation et de compréhension ainsi que d’explorer quelques voies que les nouvelles formes sémiotiques du document numérique apportent

Objectifs pédagogiques :


  • Être capable de modéliser un contenu suivant plusieurs points de vues
  • Être capable d'envisager des moyens d’adaptation des connaissances véhiculées par un contenu à des profils d’utilisateurs différents
  • Être capable d'adapter une lecture d’après le genre du document numérique qu’ils abordent

Pré-requis :

Connaissances avérées d'un cursus normal en informatique.

Une sensibilité aux questions qui touchent à la cognition humaine reste souhaitable. Une connaissance de l'histoire de l'IA aiderait par ailleurs grandement à en saisir les enjeux de fond. Des connaissances complémentaires en psychologie cognitive, philosophie, linguistique, sémiologie, épistémologie… ne sont pas nécessaires : le cours fournira ponctuellement le cadre conceptuel qui convient pour aborder les questions dans leur environnement interdisciplinaire à chaque fois.

Liens :

De manière naturelle, ce cours se lie aux autres parties qui constituent cette même UV (F2B206 A & B), où l'on trouvera, aussi, les arguments formels dans un espace d'application pérenne, précisément à travers les problématiques de représentation de connaissances que pose aujourd’hui le WEB 3.0.


Volume horaire : 18h


Contenu détaillé :

Position du problème de communication entre les hommes et les machines. Le document numérique (DN) vecteur de nouvelles formes de communication. Forme et sens. Systèmes formels et sémantique.
2. Critique du schéma classique de communication (émetteur/récepteur). Ouverture vers des schémas où l’interprétation joue un rôle fondamental dans la communication. Le problème de l’interprétation dans le cadre du DN.
3. Lecture, interprétation, compréhension : stratégies, parcours, budget temps, univers d’attentes, plausibilités, régimes de validation… Isotopies, présomptions d’isotopie. Généralisation dans le cas des « rich media ».
4. Contexte, objectifs, normes, valeurs. Sociabilité et échange. Le problème du genre du DN. Perception, stratégies de lecture. Interprétants et isotopies sémantiques, présomptions de sens.
5. Calcul (machine) et sens (homme) : enjeux et problèmes. Limites. Critique rapide de l’histoire de l’IA et de ses promesses premières en matière de lecture et des connaissances.
6. Compréhension et intention. Constructivisme sémantique. Co-construction du sens. La lecture comme action. Énaction.
7. Approches centrées sur l’homme : coopération et interaction avec la machine. Départage des rôles. Pratiques et scénarios de coopération.
8. Le rôle de la mémoire. Données, informations, connaissances. La nécessité des ontologies.
9. Thèmes fondamentaux et paradigmes de traitement dans les échanges avec la machine :

Travaux personnels encadrés :

- Conception d’une brique d’un musée virtuel à profondeur variable et multi-points de vue


Année 2016/2017
Dernière mise à jour le 08-FEB-16
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00