PEPS DEC A : Projet Découverte


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Code analytique: EDOTPPIGS
Responsable  : Sébastien HOUCKE
Co-responsable  : Jean-Marie GILLIOT
   
Programmé en UV PEPS S1

Présentation :

Le projet « Découverte » a pour but de former les étudiants au travail en groupe, de poser les bases de présentation orale, de conduire un premier développement intégrant une plateforme matérielle et logicielle fonctionnelle à partir d’un cahier des charges précis. A l’issue du projet, les étudiants seront capables d’expliquer les concepts scientifiques et techniques mis en œuvre dans la réalisation.

Le projet est découpé en trois phases. La phase 1 se déroule en septembre et octobre. Elle permet par des mises en situation courtes et variées d'acquérir rapidement une première expérience du travail en groupe et de présentation orale. Les phases 2 et 3 permettent aux étudiants de participer à une compétition de mini-véhicules pilotés par un smartphone en janvier.
La phase 2 se déroule en novembre et décembre. Elle met l’étudiant en situation de travail en petit groupe (typiquement par trois) sur une réalisation soit matérielle de type arduino (https://www.arduino.cc/) , soit logicielle de type application smartphone.

La phase 3 se déroule de manière intensive début janvier, les étudiants sont placés en groupe de 9 afin de réaliser le véhicule complet qui comprend une plateforme roulante pilotée par android et un système d’identification RFID (https://fr.wikipedia.org/wiki/Radio-identification).

Le projet Découverte repose sur un apprentissage par pédagogie active. L'étudiant est ici acteur de son apprentissage au sein de son groupe. La situation problème est un prétexte à l'acquisition de connaissances et de capacités nouvelles. Le projet Découverte débute la série de projets semestriels visant à vous faire progresser sur un ensemble de compétences nécessaires à la réalisation de projets. Ce type de formation constitue un changement par rapport aux apprentissages de type transmissif des classes préparatoires aux grandes écoles, et vise à vous amener vers plus d'initiative et d'autonomie.

Objectifs pédagogiques :


  • Construire une plateforme matérielle et logicielle fonctionnelle à partir d’un cahier des charges précis et en réutilisant des briques existantes.
  • Utiliser des outils fondamentaux du développement logiciel
  • Expliquer des concepts scientifiques et techniques mis en œuvre dans la plateforme
  • Appliquer des méthodes de recherche documentaire pour exploiter les ressources nécessaires à la réalisation du projet
  • Réaliser des synthèses de travaux
  • Utiliser un cahier des charges fourni pour développer une solution technique
  • Prendre du recul sur son expérience de travail technique en équipe
  • Reconnaître les mécanismes d'apprentissage au sein d'un groupe
  • Animer un groupe de travail
  • Travailler de manière structurée au sein d'un groupe de travail
  • Appliquer les fondamentaux pour la bonne prise de parole en public avec un support visuel
  • Inscrire le projet dans sa formation

Liens :

Tous les modules d'enseignement dispensés à l'école, en particulier ceux du premier semestre. Ce module sert de découverte des différents domaines enseignés à Télécom Bretagne, donc facilite le choix des mineures / majeures.

Volume horaire : 108h


Contenu détaillé :

Voir espace Moodle du projet http://formations.telecom-bretagne.eu/fad/course/view.php?id=109


Année 2015/2016
Dernière mise à jour le 22-SEP-15
Validation par le responsable de programme le


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