FIP INF112 : Gestion de projets informatiques


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDPIIN110
Responsable  :    
Programmé en UVFIP INF110, UVFIP INF11R

Présentation :

Le génie logiciel consiste à proposer des solutions conceptuelles et pratiques afin de produire et maintenir des logiciels avec l'assurance de respecter un compromis entre les coûts, la qualité et les délais prévu à l'avance. Cette ingénierie des systèmes informatiques ou des logiciels est un domaine complexe et loin d'être parfaitement maîtrisé. Or, la production et la maintenance de logiciels est aujoud'hui un secteur économique majeur. Le futur ingénieur doit donc être capable de suivre ou de s'intégrer dans un projet de production ou de maintenance logicielle sans trop de difficultés, notamment en ayant connaissance des méthodes et outils à employer. Pour cela, il convient de connaître et comprendre les principales difficultés que l'on peut rencontrer lors de la construction d'une application informatique.

Le domaine du génie logiciel s'attache donc à fournir des moyens de maîtriser la complexité des logiciels et celle de leur construction. En fonction de multiples critères (taille du logiciel, nombre de collaborateurs, répartition géographique de ces collaborateurs), il est nécessaire de s'appuyer sur des méthodes, procédés et outils plus ou moins rigoureux ou adaptatifs. Dans le cycle de vie du logiciel, différentes étapes associées à des méthodes reconnues professionnellement sont à prendre en compte. Maîtriser la compléxité nécessite de la rigueur (volet fondements) tout en s'appuyant sur des outils (volet usages).

Le modèle objet est sans doute l'un des modèle les plus utilisés. En effet, les qualités intrinsèques d'un objet (encapsulation, héritage et polymorphisme) permettent d'assurer une amélioration de la productivité, du développement et une diminution significative des problèmes de maintenance. Une application basée sur une modélisation objet est plus facilement interopérable et distribuable. Interopérabilité et distribution sont deux mots clés des applications de télécommunications de demain.

Parmi les langages permettant de réaliser des applications composées d'objet, le langage Java devient le langage de référence dans le domaine des télécommunications et sur le Web. En effet, Java propose des services évolués simples à utiliser et couvrant de nombreux domaines (répartition : RMI, Corba, internet : réseau, Wap, Accès BD, gestion XML, multimédia : sons, gestion graphique 2D et 3D, etc. ). De plus, le langage reste simple et sûr, ce qui permet d'aborder de manière pédagogique la programmation objet. Enfin, Java associé à certaines technologie est à la base de nombreux domaines de la programmation web (Servlet, Applet, Scriplet, etc.).

Objectifs (obsolète):

À l'issue de ce module, l'étudiant sera capable :
- de décrire et réaliser les grandes phases d'un cycle de vie (analyse, conception, réalisation, test, recette) ;
- de modéliser en UML une application (analyse) ;
- de mettre en place des procédures de test et de recette d'une application.

Pré-requis :

Programmation objet Java

Liens :

Les bases de données, Java et services Web, Management d'équipe , Conduite de projet.

Volume horaire : 39h


Contenu détaillé :

Généralités sur la problématique des projets de développement de logiciel, critères de réussite, étapes d'un développement, typologie des cycles de vie, moyens humains.
Travail sur le fil rouge (expression des besoins, analyse UML, conception, réalisation, tests unitaires, intégration et validation)
Conclusion (analyse de l'expérience du fil rouge, la qualité, le test,).

Travaux personnels encadrés :

Une étude de cas, intitulée "fil rouge", est traitée en parallèle avec le cours.



Année 2009/2010
Dernière mise à jour le 26-APR-10
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00