FIP INF111 : Programmation objet Java


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDPIIN110
Responsable  :    
Programmé en UVFIP INF110, UVFIP INF11R

Présentation :

La résolution d'un problème passe d'abord par la construction du modèle objet lors de l'analyse, puis par sa conception et son implémentation dans le langage choisi. Aujourd'hui, le langage Java est un langage de référence dans le domaine des télécommunications et sur le Web.
Les qualités intrinsèques de l'objet (encapsulation, héritage et polymorphisme) permettent d'assurer une amélioration de la productivité, du développement et une diminution significative des problèmes de maintenance.
Une application écrite en utilisant la modélisation objet est facilement interopérable et distribuable. Interopérabilité et distribution sont deux mots clés des applications de télécommunications de demain.
Le langage Java devient, par les services qu'il propose, le langage de référence dans le domaine des télécommunications (Paquetage RMI, Corba, Wap, Accès BD, Gestion Multimédia, gestion graphique 2D et 3D, gestion XML, etc. ) et sur le web ( Servlet, Applet, Scriplet, etc.).

Objectifs (obsolète):

A l'issue du module l'élève :
- aura acquis les techniques de base de la programmation en langage objet.
- saura utiliser les classes objets fournies par les bibliothèques standards de Java (utilisation de de l' Application Programming Interface de Java).
- connaitra les vues UML utilisées en modélisation objet.
- saura représenter l'architecture d'une application à l'aide d'un diagramme de classes.
- développer une application simple en langage objet Java.


Classification dans les référentiels :
1.1, 1.2, 4.4

Pré-requis :

connaissance (et pratique) du langage C, et bases en algorithmique.

Volume horaire : 24h



Année 2009/2010
Dernière mise à jour le 29-MAY-09
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00