INT 217 : Web 2.0: un pas vers l'intelligence collective


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDOINT217
Responsable  :    
Programmé en UVINT217

Présentation :

Les processus d'innovation dans le monde numérique empruntent des formes de plus en plus originales. En particulier sur Internet, les utilisateurs apparaissent maintenant comme des acteurs influents du développement des services et des usages des réseaux. Ils produisent les contenus de certains services auxquels ils apportent de l'attractivité et de la notoriété. Ils mêlent étroitement publication, communication et partage d'information en donnant une forme communautaire aux espaces qu'ils investissent. Ils participent activement au design, à la conception et à la réalisation de logiciels. Il est de coutume d'appeler ce nouveau paradigme « Web2.0 ».

Ces processus d'innovation horizontale sont créateurs de valeurs communes, de renouveau social, économique, politique et culturel. Plus loin, les outils et les pratiques qui sont développées dans la dynamique du Web2.0 semblent relever de la même idée que les théories sur l'intelligence collective apparues durant la seconde moitié du XXème siècle.

Au cours de ce module d'intersemestre, nous allons d'abord détailler la dynamique du Web2.0 et, en particulier, nous allons chercher à présenter les fondements techniques et sociaux qui ont permis son adoption massive par les internautes. Ensuite, nous allons revenir sur les concepts d'intelligence collective. Enfin, nous chercherons à situer le Web 2.0 dans un contexte plus étendu d'une société développant des formes multiples d'intelligence collective.

Objectifs (obsolète):

Les fondements de la dynamique communautaire du Web 2.0 semblent maintenant être largement étudiés par les sociologues comme une tendance de société forte et durable. En ce sens, il est probable qu'une compréhension fine des mécanismes sociaux et technologiques mis en oeuvre apporteront aux participants une base théorique importante dans un monde technologique en pleine évolution.

L'objectif est donc de l'acquisition de connaissances, parfois pointues théoriquement, parfois très récentes et donc largement à déchiffrer.

Pré-requis :

Autant que possible, il serait bienvenu que les participants aient déjà expérimentés certains sites Web populaires, tels que les blogs, les logiciels peer-to-peer, MySpace, YouTube ou del.icio.us...

Volume horaire : 17h


Contenu détaillé :

Nous commencerons ce module par une introduction qui sera l'occasion de rappeler la puissance de la dynamique du Web2.0 et un petit survol très rapide des principaux sites représentatifs. Nous décrirons également le mode d'évaluation participative que nous avons mis en place.

Nous passerons ensuite à une description plus détaillée d'un des phénomènes les plus marquants de la dynamique du Web2.0 : la démocratisation de la création et l'aspect collectif de celle-ci. CE cours sera l'occasion d'observer les similitudes et les différences entre plusieurs modes de céation collective typique du Web2.0.

Nous ferons ensuite un point sur la mise en valeur collective qui est une autre facette importante du Web2.0. Nous nous questionnerons sur les démarches mises en place par certains sites populaires, ainsi que sur les logiques d'auto-organisation qui émergent dans l'accès aux contenus.

Nous terminerons cette première phase axée sur l'analyse du Web2.0 par une description exhaustive d'un de ses sites phares : Wikipedia.

Nous chercherons ensuite à faire un large rappel sur les théories de l'intelligence collective qui ont été développé vers la fin du XXième siècle. Ces théories sont souvent relayées, de manière rapide, lorsqu'on parle du Web2.0. Nous chercherons ici à réaliser un survol objectif de principales propositions énoncées par les chercheurs majeurs du sujet.

Après ce "retour en arrière" scientifique qui nous permet de situer le Web2.0 dans un contexte plus riche et plus fondé, nous chrecherons à proposer une vision audacieuse d'une évolution possible de la société qui pousserait de manière radicale les principes du Web2.0. Cet exposé, largement spéculatif, sera également l'occasion de replacer le Web2.0 dans une logique plus large.

Enfin, nous ferons un large bilan de ces journées en essayant de faire le rappochement entre les théories de l'intelligence collective, les fondements du Web2.0 et les spéculations d'une société plus décentralisée. Nous finirons par le bilan de l'évaluation qui cloturera ces discussions d'une manière ludique.


Année 2006/2007
Dernière mise à jour le 28-NOV-06
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00