ESH 441 A : Management et politiques d'entreprise


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDOESHMA2
Responsable  :    
Programmé en UV2 MAJ ESH

Présentation :

Le besoin d'une double compétence apparaît de plus en plus nettement dans les fonctions et les responsabilités que les entreprises confient à l'ingénieur. Les facteurs clés de succès au plan professionnel renvoient désormais à une bonne adéquation entre de fortes compétences techniques et une bonne maîtrise des différents domaines de la gestion d'entreprise. En ce sens, la formation au management s'affirme comme une approche système ou, si l'on préfère, comme un savoir faire d'ensemblier, qui fait appel à des connaissances plurielles en économie d'entreprise, stratégie, gestion quantitative, marketing, sociologie des organisations, etc. L'objectif consistant in fine en l'acquisition d'outils d'analyse propres à favoriser la compréhension des politiques d'entreprise, de leurs fondements et des effets internes et externes qu'elles contribuent à générer.

Objectifs (obsolète):

Ce module doit permettre aux élèves :
D’une part, d’analyser les conditions de la gouvernance d’entreprise, à travers les différentes phases de lancement, de croissance et d’internationalisation de l’activité, qui mettent en œuvre des enjeux et des moyens complexes sur le plan industriel, financier et humain. D’autre part, d’intégrer les différents domaines de la gestion pour en faire les instruments d’une lecture dynamique des politiques d’entreprise. Enfin, d’évaluer les effets induits sur les orientations stratégiques par la prise en compte, au niveau de l’entreprise, des questionnements nouveaux relatifs à l’éthique, à l’ancrage territorial, ou encore, au développement durable. Dans ce contexte, si les industries de l’information et de la communication feront l’objet d’une attention particulière, les interprétations se serviront également des expériences comparées de management pour illustrer les différents phénomènes.

Pré-requis :

Aucun

Liens :


Volume horaire : 21h


Contenu détaillé :

La présentation des outils d’analyse du management fera l’objet d’une répartition en quatre parties. En premier lieu, la gestion du portefeuille d’activités permettra de mettre en relief les relations nécessaires entre les logiques métiers/compétences, produits/marchés et les choix stratégiques en matière d’organisation de l’activité. Dans ce contexte, un accent particulier sera mis sur les principes du management à l'articulation avec la relation client, tels qu'ils s'imposent aujourd'hui comme schéma d'organisation dominant dans un modèle économique tiré par l'aval. En second lieu, le choix de la forme de développement de l’activité contribuera à faire apparaître les conditions industrielles et financières des arbitrages entre croissance interne, croissance externe et logiques d’alliances ou de partenariats interentreprises. Le troisième point consistera à analyser les différents aspects des politiques internationales des entreprises, sous l’angle des stratégies de déploiement commercial et sous l’angle des politiques d’investissement et d’implantation. Enfin, le quatrième volet sera consacrée aux politiques de financement de l’activité, où la mobilisation des outils d’analyse permettra d’identifier les relations entre le choix des instruments de financement et les rapports de forces à l’œuvre dans la gouvernance d’entreprise.

Travaux personnels encadrés :

Non


Année 2006/2007
Dernière mise à jour le 19-APR-06
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00