INF 102 A : Regards sur l'Informatique


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDOINFTC2
Responsable  :    
Programmé en UV2 TC INF, UV1 TC INF

Présentation :

L'Informatique est une discipline à la fois scientifique et technique, avec un spectre d'applications très large. Si sa définition reste une affaire délicate, il est possible de saisir sa place dans l'histoire de l'homme en faisant appel à trois dimensions, qui retracent ses fondements, les technologies à travers lesquelles elle se réalise, et les usages qu'elle rend possibles. C'est précisement suivant ces trois dimensions que ce module vise à initier l'élève dans le monde de l'Informatique.

La dimension fondements vise à montrer que l'Informatique repose sur des bases scientifiques rigoureuses, notamment en ce qui concerne le concept de calcul, qui n'est point un concept trivial. Cette dimension évolue peu dans le temps.

La dimension technologique vise à faire comprendre le projet récurrent de cette discipline : modéliser de manière effective une grande classe de problèmes de la vie de l'homme, par le biais de calculs effectués par des machines. A la fois matérielle et logicielle, cette dimension atteste une grande évolutivité temporelle.

La dimension des usages vise à illustrer les modes d'interaction de l'homme avec les machines. En effet, la machine qui calcule devient le moyen privilégié pour modéliser, comprendre, et agir sur le monde. Que d'autres disciplines font de plus en plus usage de l'Informatique donne la mesure de ce mutuel renvoi entre pratiques traditionnelles et Informatique, et révèle, rétrospectivement, l'envergure tant théorique qu'applicative de cette dernière.

On constate aujourd'hui que, malheureusement, l'Informatique est très souvent perçue suivant une série de stéréotypes, le plus souvent comme un simple outil (notamment bureautique) ou une pratique autour du concept de programmation. Même pour des initiés, elle se résume parfois à une seule de ces dimensions. Ce module ambitionne donc de mettre en lumière ces dimensions et leurs interdépendances selon des regards dédiés, en alliant la découverte, la pratique, la réflexion et la critique sur des thèmes choisis de ces dimensions. Le découpage en ces trois dimensions cherche à poser, de manière unifiée, la question des problèmes (le pourquoi de l'Informatique), les moyens et les limitations des solutions susceptibles d'être apportées (le comment de l'Informatique) et les perspectives (le vers quoi de l'Informatique). Le module INF 102 A aiguise le jugement critique de l'élève face à la discpline Informatique.

Objectifs (obsolète):

En terme de "être capable de", les objectifs pour ce module portent notamment sur :
- distinguer les grandes idées derrière l'Informatique afin de comprendre pourquoi l'Informatique est telle qu'elle est.
- pour quelques domaines de la discipline, rapporter ce qui a été fait, ce qui se fait et, pourquoi pas, imaginer ce qui pourrait se faire.
- disposer d'une assise culturelle critique de la discipline (à travers certains de ses domaines), afin de mieux compendre ses avancées et limites pour anticiper ses évolutions et perspectives.
- justifier du pourquoi un domaine Informatique donné a émergé et évolué. L'élève ingénieur sera seulement sensibilisé aux aspects du comment (plus spécifique à la mineure INF [20x] et à la Majeure INF [30x et 4xy] de la suite du cursus).
- reconnaître un contexte (référentiel ou carte) de la discipline Informatique.

Pré-requis :

Il n'y a pas de pré-requis théoriques ou techniques sur ce module. Toutefois, envers les usages, pour diverses manipulations en travaux pratiques sur machines (TP), il est nécessaire que les élèves aient eu un premier contact avec un PC (c.-à-d. TP Moodle INF).

Liens :

INF 102 A est un module de culture générale sur la discipline Informatique. Il a vocation à servir de pré-requis et d'assise critique aux modules mineurs et Majeurs du domaine INF.

Volume horaire : 21h


Contenu détaillé :

La méthode d'enseignement proposée alterne des cours, des petites classes (PC) et des travaux pratiques (TP) en binôme.

Pour le tronc commun INF 2005-06, INF 102 A se déroule comme suit :
- Phase du calcul : le codage du monde ; faire comprendre que l'Informatique opérationnalise notre conception et notre action sur le monde en le rationalisant d'une certaine manière. L'Informatique est la discipline qui met en oeuvre le concept de calcul; tout n'est pas calculable ; il y a plusieurs causes qui génèrent l'incalculable.
- Survol des machines d'hier à aujourd'hui (angle technologie) : faire comprendre quel rôle a joué le phénomène technologique baptisé microprocesseur dans la construction du paysage Informatique que nous connaissons aujourd'hui.
- Usages d'initiés : montrer que l'abstraction et l'efficacité sont des notions récurrentes dans les outils logiciels pour les experts. Etudier le fait qu'il y a tant de langages de programmation et pas un seul langage universel (pourquoi). Faire sentir la différence entre un langage interprété et un langage compilé. Quel futur pour les langages de programmation ?
- Usages facilités, IHM (Interface Homme Machine). Comprendre l'intérêt des IHM, connaître grossièrement les technologies et les usages autour des IHM, être capable de justifer la relative immobilité du domaine.
- Atelier sur les métiers de l'ingénieur en informatique. Une vue sur les enseignements mineurs et majeurs du domaine INF selon un regard théories/technologies/usages. A travers un travail en groupe actif sur une sensibilisation aux fonctions d'ingénieurs dans le domaine informatique, le but est de premettre au futur ingénieur de commencer à refléchir à son projet professionnel sur un volet informatique. L'objectif étant d'être capable de définir un ensemble de compétences relatives aux métiers de l'informatique. L'atelier consiste en une reflexion sur la définition de l'ingénieur en contact avec l'informatique. A partir de là, chaque groupe cherchera à établir une liste de métiers types. Ces listes seront ensuite mises en commun et synthétisées. Finalement l'atelier s'orientera, à partir du noyau de compétences extrait, sur l'analyse des fiches programmes de la mineure et de la majeure INF afin de donner une orientation métiers à leurs objectifs.


Année 2006/2007
Dernière mise à jour le 26-JUL-06
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00