INF 302 A : Ingénierie, architecture et modélisation logicielles


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Code analytique: EDOINFMA1
Responsable  :    
Programmé en UV1 MAJ INF

Présentation :

Le génie logiciel consiste à proposer des solutions conceptuelles et pratiques afin de produire et maintenir des logiciels avec l'assurance de respecter un compromis entre les coûts, la qualité et les délais prévu à l'avance. Cette ingénierie des systèmes informatiques ou des logiciels est un domaine complexe et loin d'être parfaitement maîtrisé. Or, la production et la maintenance de logiciels est aujoud'hui un secteur économique majeur. Le futur ingénieur doit donc être capable de suivre ou de s'intégrer dans un projet de production ou de maintenance logicielle sans trop de difficultés, notamment en ayant connaissance des méthodes et outils à employer. Pour cela, il convient de connaître et comprendre les principales difficultées que l'on peut rencontrer lors de la construction d'une application informatique.

Le domaine du génie logiciel s'attache donc à fournir des moyens de maîtriser la complexité des logiciels et celle de leur construction. En fonction de multiples critères (taille du logiciel, nombre de collaborateurs, répartition géographique de ces collaborateurs), il est nécessaire de s'appuyer sur des méthodes, procédés et outils plus ou moins rigoureux ou adaptatifs. Dans le cycle de vie du logiciel, différentes étapes associées à des méthodes reconnues professionnellement sont à prendre en compte. Maîtriser la compléxité nécessite de la rigueur (volet fondements) tout en s'appuyant sur des outils (volet usages).

Objectifs (obsolète):

À l'issue de ce module l'élève devra être capable de :

- justifier le besoin d'une démarche méthodologique rigoureuse
- définir les différentes étapes (ou phases) du cycle de vie d'un logiciel
- participer à ces différentes étapes dans le cadre d'une méthode reconnue (Rational Unified Process avec cycle en V)
- comprendre et s'adapter à d'autres méthodes (agiles, itératives, ...)
- suivre une démarche qualité aussi bien du point de vue des processus que des produits
- définir les principales contraintes non fonctionnelles et en tenir compte lors de la conception architecturale
- modéliser un système suivant une approche objet en utilisant la notation UML
- concevoir et réaliser des tests à l'aide d'outils (Junit dans le cadre de Java)

Pré-requis :

Des connaissances de bases de programmation (INF103) et entrelacement avec INF303.

Liens :

?

Volume horaire : 21h


Contenu détaillé :

Ce module est fortement imbriqué avec celui de programmation objet
(INF 303). Ils adopterons tous deux une approche active de la
pédagogie dans laquelle les élèves seront confrontés à des situations
problèmes (des mises en pratique) à partir desquels seront
reconstruits les cours.

L'application des concepts de génie logiciel introduit dans le cadre
de ce module utilisera un fil rouge. Ce fil rouge est une
activité de développement réalisé par les élèves en groupe de 3 ou
4. La partie réalisation proprement dite de ce fil rouge sera réalisée
dans le cadre du module INF 303. Dans le cadre de INF 302, les
enseignements suivants seront centrés sur le fil rouge :
- STP1 : Analyse des besoins
- TP1 : Analyse
- TP2 : Architecture
- TP4 : Conception UML
- TP5 : Validation


Année 2006/2007
Dernière mise à jour le 12-JUN-06
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
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