ESH 101 A : Initiation à la gestion d'entreprise


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDOESHTC1
Responsable  :    
Programmé en UV1 TC ESH

Présentation :

Les choix stratégiques d'un entreprise déterminent sa capacité d'adaptation à un environnement complexe changeant. La bonne gestion de l'entreprise est une condition necessaire de survie dans des contextes fortement concurrentiels. Pour cela, l'étude d'indicateurs issus de l'analyse comptable sont autant de soutien à la prise de décision que celle ci soit financière, technologique, de production ou marketing. L'utilisation d'un logiciel de simulations de gestion permet de reproduire les conditions réelles de la vie de l'entreprise, soumise aux influence de son environnement socio-économique, à la concurrence, aux évolution de ses marchés.

Objectifs (obsolète):

L'ingénieur travaille dans une structure sociale, l'entreprise, dont la vocation est avant tout économique: innover et produire pour vendre. De par ses fonctions de manager, l'ingénieur peut être amené à prendre des décisions qui influeront sur la vie de l'entreprise. L'utilisation des données comptables, l'analyse des coûts sont des ingrédients indispensables à l'analyse de la santé financière de l'entreprise et à la prise de bonnes décisions. Ceci est l'un des objectifs de la gestion d'entreprise. Les élèves pourront ainsi à partir d'une situation initiale et d'un environnement donné, définir une stratégie à partir d'un diagnostic initial de l'entreprise. Puis à chaque période, ils devront analyser la situation de l'entreprise (comptabilité, études..), adapter leur stratégie à la situation et prendre des décisions opérationnelles (finances, marketing...) sur la base des informations qui leur seront fournies. A chaque étape du jeu, des éléments théoriques de cours permettront à l'élève de comprendre les raisons de l'échec ou de la réussite de l'entreprise.


Pré-requis :

aucun

Volume horaire : 18h


Contenu détaillé :

lire un compte de résultat
lire un bilan
gérer sa trésorerie
faire une analyse des coûts (coût direct ou indirect, coût variable ou fixe, coût de revient).
Détermination du seuil de rentabilité et du point mort.
Prendre des décisions à partir de l¿analyse de coûts: faut-il faire en interne ou sous-traiter une activité, faut-il lancer un nouveau produit, ouvrir un nouvel atelier¿
Comprendre en termes de risque de marché la différence entre coût variable et coût fixe.
Comprendre l'analyse stratégique en termes de positionnement sur un marché.


Année 2006/2007
Dernière mise à jour le 26-JUL-06
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00