RES 411 A : Réseaux Hauts débits - Vers de nouvelles architectures


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDORESMA2
Responsable  :    
Programmé en UV2 MAJ RES

Présentation :

Depuis dix ans, la demande de débits élevés exigés par de nouveaux services ne cesse de croître. Le développement des applications multimédias, la généralisation des applications client-serveur et l'augmentation de la puissance des postes de travail génèrent un besoin d'infrastructure souple et performante pour les réseaux publics et privés. Pour y répondre, les équipementiers et opérateurs développent et mettent en oeuvre des réseaux ayant des débits pouvant dépasser les 10 Gbits/s.
Ce module présente les nouvelles classes d'applications, leurs besoins et leurs contraintes et apporte un complément sur quelques technologies nécessaires à la mise en oeuvre de réseaux à hauts débits. (Certaines d'entre elles sont aujourd'hui matures comme l'ATM, d'autres sontencore en pleine mutation comme l'IP développé dans les modules RES 201 et RES 302).
En outre ce module s'efforce de présenter une vision de "bout en bout" des réseaux hauts débits dans une approche de réseaux multiservices avec un coeur de réseaux auquel on peut accéder à travers toute technologie d'accès existante.
Enfin la problématique des réseaux hauts débits dépasse le simple assemblage de plusieurs technologies de transmission et de commutation. La convergence des services, associée à une offre de modèles de services nécessite un "plan de commande" évolué et une séparation entre "plan réseau" et "plan service". Il s'agit en effet de masquer aux développeurs de services la complexité des technologies présentes dans le réseau.

Objectifs (obsolète):

* connaître les principaux paramètres de qualité de service (QoS) associés à des services et applications multimédias requérant un haut débit de transport.
* comprendre les technologies des réseaux optiques.
* approfondir une technologie aujourd'hui mature pour les réseaux haut débit : ATM (Asynchronous Transfer Mode).
* compléter les connaissances sur les technologies IP utilisées dans la deuxième génération de réseaux haut débit.
* assimiler le rôle des réseaux haut débit en tant que support de services dans un processus de convergence vers les NGN (Next Generation Networks).

Pré-requis :

RES 302 Principe des réseaux IP

Volume horaire : 21h


Contenu détaillé :

- Problématique des réseaux à très haut débit
- ATM : un mode de transport paquets en circuits virtuels (cellule, circuits virtuels ATM), Le modèle protocolaire de référence ATM (couche physique ATM, couche ATM, couches d'adaptation)
- Gestion du trafic ATM (le contrat de trafic, outils d'ingénierie du trafic en ATM: OAM, mesure, adressage routage, application des outils dans un commutateur ATM, dans un réseau ATM), les couches d'adaptation définies en ATM (principes AAL, AAL1, AAL2, AAL5),les réseaux ATM (L2VPN, plaques ADSL, collecte UMTS)
- Exemple de VTHD
- Bureau d'étude
- Introduction aux réseaux optiques (WDM, SDH)
- Nouveaux concepts de réseaux optiques de transport (OTN, Optical Transport Networks)


Année 2006/2007
Dernière mise à jour le 20-MAR-06
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00