INT 206 : Création de polices de caractères


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDOINT206
Responsable  :    
Programmé en UVINT206

Présentation :

De nos jours, les fontes (ou polices de caractères) sont omniprésentes. Les interfaces utilisateur des logiciels, les impressions papier, les applications multimédia, les vidéos sous-titrées se servent du texte et pour obtenir du texte par le biais de l'informatique, on passe forcément par une ou plusieurs fontes.

Tout a commencé le jour où Gutenberg et Alde Manuce ont choisi une écriture, l'ont découpée en petits morceaux et ont gravé les caractères au plomb correspondants. En assemblant ces blocs ils ont pu transmettre le savoir, la Renaissance a eu lieu, puis les Lumières, puis l'ère industrielle, et puis l'informatique et le Web... Si l'humanité est passée par un certain nombre d'étapes, cela se reflète dans l'évolution de l'écriture, son style, ses priorités visuelles. Aujoud'hui on peut se servir d'écritures de styles différents, le choix d'un style apporte un complément d'information au texte et prédispose le lecteur à une certaine interprétation de son contenu (notamment en ce qui concerne le genre du texte : les bandes dessinées et les déclarations d'impôts ne se servent pas du même caractère...).

Il y a donc un aspect historique de l'écriture et des fontes. Mais il y a aussi l'aspect géographique : quelques siècles après Gutenberg, l'imprimerie s'est étalée dans le monde entier et on s'est mis à segmenter visuellement toutes les écritures du monde (même celles dont le principe est totalement contradictoire à ce découpage, comme l'écriture arabe qui est souffle et mouvement) pour former des blocs de caractère d'imprimerie. C'est ce découpage qui a servi aux machines à écrire et à leurs descendants illustres, les ordinateurs.

Il y a donc plusieurs manières d'aborder les fontes : l'approche systémique (comment une écriture fonctionne-t-elle ?), l'approche historique (comment a-t-elle évolué dans le temps ?), l'approche géographique (quelles sont les écritures utilisées dans le monde ?), mais aussi l'approche fonctionnelle (quel est le message qui passe lorsqu'on utilise tel caractère dans tel cas précis ?) et enfin, last and probably not least, l'approche technique (quels sont les outils informatiques impliqués, commenr fonctionnent-ils, quels sont les enjeux ?).

En ce qui concerne l'approche technique, trois thématiques se profilent : (a) les formats de fonte, leur structures internes, leurs avantages et inconvénients, (b) les technologies d'optimisation de rendu à l'écran, (c) les méthodes, dites «de typographie avancée», de transformation dynamique du texte (ligatures, déplacements, crénage, analyse contextuelle, etc.). Si (a) et (b) existent depuis 15 ans au moins, c'est (c) qui est en train de révolutionner actuellement le monde (et le marché) des fontes, par l'apparition des formats OpenTypen, AAT et Graphite.

Objectifs (obsolète):

Le but de ce module intersémestriel est de faire le tour des fontes tant par la théorie que par la pratique.


Pré-requis :

Avoir déjà utilisé une souris et connaître au moins une écriture (par exemple, l'écriture latine).

Volume horaire : 18h


Contenu détaillé :

Le module consistera en une alternance de cours et de TPs.

Les cours traiteront des différents aspects de l'écriture informatique évoqués ci-dessus.

Dans les TPs, après une certaine phase de familiarisation avec le logiciel utilisé (FontForge ou FontLab, à moins que l'école achète massivement des Macintosh pour que l'on puisse utiliser FontStudio), nous ferons un certain nombre d'exercices de difficulté croissante :

- modifier ou créer une fonte, l'installer au niveau du système et l'utiliser ;

- numériser certaines lettres de l'écriture manuscrite de chacun ;

- accentuer des lettres latines pour adapter une fonte latine aux langues d'Europe centrale et des pays baltes ;

- former des ligatures de lettres latines, et écrire les règles contextuelles ad hoc ;

- produire des fontes de petites capitales ;

- rendre compatibles une fonte latine et une fonte arabe ;

et pour ceux qui se sentent courageux :

- dessiner un alphabet ou un syllabaire ou les éléments d'un système de notation.


Année 2006/2007
Dernière mise à jour le 15-NOV-06
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00