INT 211 : Développement durable


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDOINT211
Responsable  :    
Programmé en UVINT211

Présentation :

Les intervenants sont :
- Christophe Gauthier (ENSTBr 91, DESS Audit),fondateur d'Inductio, cabinet de conseil en management du développement durable auprès des entreprises.
- Patrick Gabriel, enseignant-chercheur à l'Université de Bretagne Occidentale

Le développement durable a pris depuis 5 ans un essor et une reconnaissance qui en fait un thème incontournable pour tous les décideurs qu'ils soient en entreprise, au sein d'une collectivité ou de l'Etat.
Cette reconnaissance est née d'une position de consensus établie à la sortie du rapport Bruntland (1987) : les bienfaits de la société industrielle ont été acquis grâce à une prédation majeure des ressources de la planète dont les effets irréversibles sont déjà sensibles en à peine 5 générations.
Dès lors la pérennité de notre niveau de bien-être dépend de la capacité à transformer rapidement nos habitudes pour ne laisser qu'une empreinte minimale (global footprint). La nécessaire utilisation des ressources ne doit pas aller au-delà de leur possibilité de renouvellement, que ce soit celle des ressources humaines ou animales, des ressources minérales ou végétales ou celle des ressources de la biosphère.
Où est cette limite de renouvellement ? quels outils sont utilisés pour y arriver ? comment ces thèmes sont-ils compatibles avec le monde moderne et la croissance économique ? En quoi ces sujets me concernent-ils si je ne recherche pas une spécialité dans ces métiers ?
Autant de réponses à apporter dans ce nouveau module qui vise à apporter une culture générale sur le sujet , des grilles de lecture, une introduction aux outils professionnels utilisés.

Objectifs (obsolète):

Permettre aux étudiants de comprendre les différents courants du développement durable pour faire leurs propres arbitrages sur les nombreux sujets d’actualité. Permettre aux étudiants de percevoir dans leur futur environnement professionnel les composantes du développement durable auxquelles ils seront confrontés, notamment dans le secteur des TIC.Permettre aux étudiants d’intégrer les différents outils et filières de spécialité.

Pré-requis :

Etre intéressé par le sujet et motivé par un investissement en temps minimal : le sujet nécessite pour les intervenants de donner 5 références à comprendre avant le module.

Volume horaire : 21h


Contenu détaillé :

Session 1 = les concepts du développement durable
- des origines (Hidden Spring, Rapport Meadows au Club de Rome) à la prise de conscience internationale (Stockholm, Rio, Johannesbourg)
- les 3 piliers du développement durable
- le développement durable aujourd'hui


Session 2 = le développement durable dans le secteur des TIC
- environnement : ISO 14001, réduction des toxiques chimiques (REACH)mais aussi écoconception (y/c nouvelles formes d'énergie) et directives gestion de la fin de vie (DEEE)
- social = délocalisation des cols blancs et bilan des explosions de bulle Internet / télécom, problématiques de sourcing et d’OEM
- sociétal = fracture numérique, nouveaux enjeux CNIL et P2P
- les métiers du développement durable dans le secteur

Session 3 = Etudes de cas, mini-thèse en 50 planches sur les thèmes suivants (exemples)
- impact et enjeux de la directive DEEE
- quelles mutations technologiques dans les sources d'énergie. Evaluation de leur impact économique et environnemental
- les enjeux sociétaux de la société de l'information (mise en perspective par rapport à un référentiel à expliciter : charte des droits de l'homme, GRI, constitution européenne, ...)
- l'opensource est-il développement durable


Année 2006/2007
Dernière mise à jour le 30-OCT-06
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00