TPP ENT A : Projet d'entreprendre


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDOTPPENT
Responsable  :    
Programmé en UV TPP ENT

Présentation :

Le projet d'Entreprendre (ENT ou projet S3) repose sur 3 fondamentaux :
- il ne s'agit pas d'un projet technique mais d'une approche par les besoins ;
- il encourage la créativité et l'imagination des élèves-ingénieurs ;
- il évalue la qualité des argumentations à tous les niveaux du projet

Le projet d'entreprendre se positionne dans la phase amont du déroulement d'un projet innovant ). Il couvre les étapes de formulation (présentation du concept), de faisabilité (analyse technique et économique) et une partie du développement (pré-validation commerciale de l'offre).

Le S3 reprend les outils méthodologiques du projet S1 (Ingénierie des Grands Systèmes) concernant la gestion du travail en groupe, l'apprentissage par problèmes, la pédagogie active, la communication écrite. En S4 seront approfondies les méthodes de gestion de projet avancées.

ENT se réalise par groupe-projet de 7 à 8 élèves, tutoré par un(e) encadrant(e), auquel peuvent être associés des « référents techniques ». Le tuteur n'a pas un rôle d'expert . Il n'a pas vocation à répondre à des questions ponctuelles d'ordre technique. En revanche, par ses questionnements pluridisciplinaires, il souligne les points auxquels le groupe doit apporter une réponse. Il veille à ce que celui-ci respecte le cahier des charges de chaque phase ainsi que les productions demandées. Il a pour mission également de faciliter l'accès à l'information et à l'expertise au sein de l'Ecole. Enfin, il veille à ce que le groupe fonctionne ensemble et de manière équitable (en particulier vis à vis de l'assiduité et de l'implication de chacun).

Objectifs (obsolète):

Le projet d’Entreprendre a pour objectif d’initier les élèves-ingénieurs au processus de création d’activités nouvelles dans le domaine des TIC, que se soit dans le cadre de la création d’une entreprise nouvelle ou du lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle activité dans une entreprise existante.

Il apporte des outils méthodologiques, organisationnelles et techniques pour permettre aux groupes d’atteindre les objectifs, à savoir la réalisation d’un démonstrateur du produit ou du service innovant et l’élaboration du plan d’affaires associé.

Pré-requis :

Une première approche d'un système télécoms et des services associés est indispensable au bon déroulement du projet d'entreprendre. Le secteur des STIC et son organisation (« filière télécoms », acteurs des STIC…) devront être connus des élèves qui auront également été sensibilisés aux dimensions économiques (« jeu d'entreprise »), sociétales et psychosociologiques des STIC.

Liens :

L’outil de diffusion des productions et de communication élèves-tuteurs-intervenants retenue est la plate-forme d’enseignement et de travail collaboratif « Moodle » disponible à l’adresse URL suivante : htttp://formations.enst-bretagne.fr/fad/moodle

Volume horaire : 84h


Contenu détaillé :

Phase 1 : Formulation

Cette phase est l’étape cruciale du projet d’entreprendre puisque, à l’issue des 4 semaines prévues, le groupe d’élèves doit avoir défini un projet sur lequel il travaillera pendant le reste du temps. Les élèves s’appuieront sur des éléments de cours (« créativité et innovation ») archivés sur Moodle et sur les 4 séances tutorées pour mener à bien cet exercice. A l’idée de cette phase de formulation, Les groupes produisent un rapport synthétique, appelé « idée argumentée (5 pages maximum, suivant un plan indicatif)», décrivant leur idée et présentent, lors d’une soutenance orale rapide leur projet (« 5 minutes pour convaincre»).

A l’issue des présentations orales, le jury émet des recommandations sur les idées proposées, évaluant l’adéquation entre les besoins identifiés (qui doivent correspondrent à une réalité), ses utilisateurs et la solution imaginée pour y répondre. Le jury appréciera si celles-ci sont crédibles, a priori faisables techniquement et économiquement. Le caractère innovant sera également laissé à la libre appréciation du jury. En cas de difficulté, un recentrage de l’idée sera proposé aux élèves du groupe par le jury via le tuteur lors de la séance tutorée qui suit.


Phase 2 : faisabilité

La phase 2 a pour objet l’examen de la faisabilité technique et économique du projet . Le groupe s’organise alors en trois équipes opérationnelles :
· Une équipe R&D qui prendra en charge la conception technique
· Une équipe Marketing qui produira les informations de marché
· Une équipe Synthèse-Communication qui aura la responsabilité de la cohérence globale du projet, des communications de délivrables intermédiaires, de l’organisation entre les équipes et de la relation avec le tuteur

Il s’agit de construire le plan de travail nécessaire à la réalisation du projet, à savoir une analyse technique et une analyse économique intermédiaire du projet. Les dimensions suivantes seront traitées :
- Analyse technique : décomposition fonctionnelle, schéma technique, évaluation des coûts, éléments de planning prévisionnel, facteurs de risques
- Etude de l’environnement économique : cible utilisateurs, segmentation clients, chaîne de valeur, contraintes de marché, plan d’enquête terrain
- Synthèse du projet et point d’activité groupe

Deux BE de communication sont initiés en milieu de projet pour permettre aux élèves de se perfectionner à la définition de la cible client et aux techniques d’argumentation pour convaincre les partenaires potentiels du projet.

Chaque groupe-projet rédige à l’issue de cette phase un dossier intermédiaire unique reprenant les éléments de synthèse, les composants de l’analyse technique et de l ‘étude de l’environnement économique (max 30 pages).

Phase 3 : validation

Le groupe doit, lors de cette phase, évaluer le projet proposé, c’est-à-dire le confronter par rapport à une réalité de « terrain ». Deux outils d’évaluation seront privilégiés : une mise en situation du produit/service proposé et une enquête de terrain. La mise en situation consiste à concevoir (visuellement) le produit/service défini sous la forme d’un démonstrateur qui a pour vocation d’obliger le groupe à réfléchir en termes d’usage concret du produit et de faciliter la démonstration face à des publics de non avertis, que ce soient des utilisateurs potentiels, des clients ou des partenaires. Plusieurs supports sont envisageables : bande dessinée, diaporama, site Web, vidéo… Ce support peut également être utilisé pour l’enquête. L’enquête d’usage a pour objectif de valider potentiels le produit/service auprès d’une population d’utilisateurs. Le groupe pourra utiliser soit un questionnaire, soit réaliser des entretiens d’experts, soit organiser un « focus » groupe. Les élèves devront aborder dans cette enquête l’acceptabilité du produit/service en terme de prix,mode de diffusion et cible.



Année 2006/2007
Dernière mise à jour le 20-JUL-06
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00