TPP IGS A : Projet « Introduction aux grands systèmes »


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDOTPPIGS
Responsable  :    
Programmé en UV TPP IGS

Présentation :

1. Buts

Le projet "Introduction aux Grands Systèmes" (IGS) a pour but de faire découvrir l'ensemble des problématiques d'un système de télécommunications. Il est l'occasion de découvrir les différents domaines d'enseignement de l'ENST Bretagne, les liens entre les disciplines dans lesquelles s'intègrent ces domaines ainsi que les bases de la méthodologie de l'apprentissage par projet et en groupe.

De par sa position dans le cursus, c'est au cours de ce projet que les principes de base du travail en groupe sont posés. En effet, les projets des semestres 1 et 2 ont pour rôle d'effectuer une transition entre l'apprentissage transmissif des classes préparatoires aux grandes écoles et un apprentissage plus actif, en groupe. Quant aux projets des semestres 3 et 4, ils amènent progressivement l'élève vers plus d'initiative et d'autonomie.

Le projet IGS repose sur un apprentissage par pédagogie active, c'est-à-dire que l'élève est acteur de son projet et développe, grâce au groupe, des connaissances et des capacités ; à travers l'étude d'un grand système qui lui sert de fil conducteur, il synthétise ses besoins dans l'apprentissage des techniques, concepts et disciplines intervenant en télécommunications ; il fait ainsi des liens avec les autres enseignements du semestre 1 et se prépare aux choix des enseignements de mineures et majeures des semestres suivants.

Le projet est réalisé par groupes de 7-8 élèves et chaque groupe est suivi, lors de la séance dédiée, par un ou deux tuteurs (méthodologique domaine). Un tuteur est un stimulateur pour l'auto-apprentissage : il a donc pour rôle, non pas de diffuser ses propres connaissances théoriques ou techniques, mais d'aider un groupe d'élèves à organiser leurs connaissances, à se poser des questions et à se donner les moyens d'y répondre. Il ne fournit en aucun cas de réponse théorique ou technique aux problèmes scientifiques posés.

Objectifs (obsolète):

2. Aspects méthodologiques

Dans le cadre du projet, les élèves abordent un thème réaliste, suffisamment complexe et ouvert, qui crée la motivation pour l’apprentissage. Le thème et l’organisation du projet ont été imaginés en fonction des objectifs d’apprentissage du semestre 1. Une partie de la matière nécessaire à sa résolution est abordée dans les autres enseignements du semestre 1, une autre partie doit être recherchée de manière autonome (par exemple, recherche bibliographique pertinente). L’apprentissage sera alternativement collectif (travail en groupes de 7-8 élèves, en séances tutorées ou non tutorées) et individuel.

Afin de faciliter l’apprentissage du travail en groupe et l’apprentissage par projets, une « fiche méthodologie » et une « fiche de suivi de réunion » par séance sont disponibles dans le classeur. Vous constaterez que, dans un but pédagogique, les consignes sont plus ou moins directives selon les séances (organisation guidée en début de projet, plus libre au milieu et bilan en fin de projet).

Les objectifs pédagogiques décrivent ce à quoi chaque élève doit parvenir en fin de projet. Les différentes missions ainsi que les séances ont été conçues en fonction de ces objectifs ; l’évaluation est liée à la réalisation de ces objectifs.

Méthodologie et organisation du travail en groupe
O11 : être capable de connaître son rôle, de reconnaître le rôle de chacun et d’accepter les rôles au sein d’un groupe de 7-8 personnes lors d’une séance de travail
O12 : être capable de partager un ensemble de tâches de manière équitable
O13 : prendre l’habitude d’estimer en groupe le temps nécessaire à l’accomplissement d’une tâche
O14 : être capable d’écouter les autres lors d’une réunion
O15 : être capable d’animer un groupe dans le cadre d’une séance de travail
O16 : prendre l’habitude de prendre des notes en réunion, de les restituer sous forme de compte-rendu et de les exploiter
Organisation de la production en groupe
O21 : être capable de construire une base commune de connaissances utiles et pertinentes au sein du groupe pour le projet
O22 : être capable d’expliquer les résultats de son propre travail aux autres membres du groupe
Communication des productions de groupe O31 : être capable de décrire les solutions en maîtrisant le vocabulaire utilisé
O32 : être capable et prendre l’habitude de citer ses références bibliographiques et ses sources
O33 : prendre l’habitude de s’interroger sur le degré de validité des informations et des sources utilisées dans le projet
O34 : être capable de présenter oralement le travail du groupe à des ingénieurs généralistes
O35 : être capable de rédiger des documents techniques en français clair en respectant des règles de fond et forme données
Analyse d’un problème technico-économique global O41 : être capable de désassembler un grand système en sous-systèmes et d’identifier leurs fonctions principales
O42 : être capable de repérer les contraintes économiques liées à la conception et à la mise en œuvre d’un grand système dans un environnement donné
O43 : être capable, pour un sous-système particulier (exemple : émetteur – récepteur), de le décomposer en fonctions élémentaires
O44 : être capable de relier les connaissances à utiliser dans le projet « introduction aux grands systèmes » aux domaines d’enseignement de l’école
Synthèse technique
O51 : être capable d’élaborer différentes solutions à la mission globale en utilisant les connaissances acquises par les membres du groupe
O52 : être capable de comparer des solutions différentes et de sélectionner une solution adéquate
O53 : être capable de construire un ensemble de critères de comparaison de solutions

Pré-requis :

Formation avant l'entrée à l'ENST Bretagne

Liens :

Tous les modules d'enseignement dispensés à l'école, en particulier ceux du premier semestre. Ce module sert de découverte des différents domaines enseignés à l'ENST Bretagne, donc facilite le choix des mineures / majeures.

Volume horaire : 108h


Contenu détaillé :

PHASES DU PROJET ET LIVRABLES :
Le projet est organisé en 3 phases (voir tableau sur l’organisation du projet), chacune donnant lieu à la remise d’un ou plusieurs livrables, sous forme papier à Marie-Renée Juiff et sous forme électronique (.pdf uniquement) sur le site Moodle du projet : http://formations.enst-bretagne.fr/fad/course/view.php?id=109 aux dates et heures limites indiquées, dernier délai (la notation tient compte du respect de ces échéances).

- Phase 1 (séances 1 à 5) : Prise en main du sujet / reformulation des besoins du client sous forme de cahier des charges fonctionnel (CdCF)
- Un rapport portant sur la reformulation des besoins du client sous forme de (CdCF) devra être remis avant mercredi 5/10 9h. La séance 5 (12/10) est consacrée à une présentation orale sur le même sujet.
- Dès la séance 3, une mission intermédiaire plus centrée sur des apprentissages plus scientifiques et techniques vous sera proposée.

- Phase 2 (séances 3 à 12) : Elaboration des pistes de solutions
- Le travail se partagera entre :
o des apprentissages scientifiques et techniques qui vous serviront pour résoudre la mission principale, au travers des missions intermédiaires (MI),
o des activités de réflexion sur le travail en groupe et le travail d’apprentissage,
o l’exploration et la construction de pistes de solutions pour répondre à la mission principale.
- Chaque MI donne lieu à la rédaction d’un rapport à rendre avant la séance tutorée indiquée (les 20/10, 16/11 et 07/12), sous forme électronique et papier. La séance comporte alors à l’ordre du jour la remise en perspective des acquis de la mission intermédiaire dans le cadre de la mission globale. Attention, la densité des missions implique un travail de longue haleine ; lisez, analysez la mission intermédiaire avant la première séance qui lui est consacrée. Il est en fait conseillé de prendre connaissance des différentes missions dès le départ pour mieux englober le travail qui vous est demandé dans le cadre de ce projet.
- Trois MI sont programmées ; pour les traiter, respectez l’ordre de votre classeur : tous les groupes ne font pas la même mission intermédiaire en même temps.

- Phase 3 (séances 12 à 14) : Choix et justification d’une solution, mise en valeur
- Cette phase très courte ne permet que de classer et de remettre en perspective les connaissances accumulées tout au long du projet.
- Cette phase se conclut par la remise du rapport final le 21 décembre 2005 avant la séance tutorée (dernier délai), par une soutenance en groupe ainsi que par un QCM individuel (18 janvier 2006).
- La dernière séance est consacrée à un bilan des apprentissages du projet. Celui-ci sera la première étape d’un suivi de vos apprentissages tout au long de votre cursus qui sera matérialisé par un port-folio. Plus de détails vous seront communiqués d’ici là.



Travaux personnels encadrés :

PROGRAMMATION
- Le projet se déroule sur les 14 semaines du semestre 1, à raison d'une journée pleine par semaine, le mercredi ainsi que de créneaux libres le jeudi matin.

- Une semaine type se déroule de la manière suivante
- Séances tutorées : 9h-12h
- Travail individuel ou en groupe le mercredi de 15h à 18h ou le jeudi de 8h à 11h.

- Des cours spécifiques au projet (durée : 1h30 ou 3h) sont programmés certains mercredis matins ; dans ce cas, la séance tutorée a lieu à 9h ou à 10h30. Attention, la programmation de la semaine 7 est atypique !
o Les séances en amphithéâtre sont des cours de restructuration, c'est-à-dire qu'ils s'élaborent à partir des questions posées par les élèves en amphithéâtre : pas de questions de la part des élèves signifie pas de cours (donc pas d'aide).

- Communication orale : Possibilité d'accompagnement individuel et/ou en groupe projet du 9/11 au 23/12 sur rendez-vous (2h max par groupe), sur votre demande .


Année 2006/2007
Dernière mise à jour le 20-MAR-06
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00