INT 107 : Nanotechnologies, le méga défi de l'infiniment petit


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDOINT107
Responsable  :    
Programmé en UVINT107

Présentation :

Le terme "Technologie" définit un ensemble de moyens mis en oeuvre pour fabriquer un composant ou un système. Les technologies se déclinent en macro-technologies pour les objets volumineux, en micro-technologies pour l'industrie de haute précision et plus récemment, en nano-technologies pour des éléments de quelques centaines de nanomètres. Un nanomètre vaut 1 millionième de millimètre.
On entend par nanotechnologies, l'association de plusieurs technologies permettant de réaliser des systèmes complexes à l'échelle du millième de micron. Des domaines aussi différents que l'électronique, la mécanique, l'optique, la biologie, la chimie, l'électromagnétisme, la thermique et la médecine peuvent être associés pour réaliser des fonctionnalités nanotechnologiques complexes.
Ce module aborde les nanotechnologies à travers trois thèmes d'application. Le premier concerne les nanotechnologies et le biomédical (Biopuces, Chip ADN, les médicaments mobiles...). Le second thème englobe les télécommunications RF pour les mobiles et les télécoms optiques par MEMS (Micro-Electro-Mechanical Systems) qui déplacent mécaniquement des éléments mobiles (électrodes, miroirs ou guides optiques). Enfin, le dernier thème concerne la micro et nanomécanique (nanomoteur, libellule artificielle, nanomontre...).
On montre les avantages de cette approche intégrée par rapport à l'existant et on présente les enjeux et les marchés de ce domaine.

Objectifs (obsolète):

A l'issue de ce bloc, les élèvent doivent être capables de :
- décomposer un système nanotechnologique en sous-ensembles issus de domaines scientifiques différents
- décrire les fonctionnalités d'un système nanotechnologique pour les télécommunications, le médical ou la mécanique
- identifier les potentialités des nanotechnologies dans la vie courante
- associer les domaines enseignés à l'école aux thèmes couverts par les nanotechnologies

Pré-requis :

Ce module se veut très descriptif et exploratoire. Du bon sens, de l'attention et un peu de réflexion suffiront pour comprendre l'essentiel des exposés.
Toute fois, des connaissances de base en optique, électronique, télécommunications et microélectronique faciliteront la compréhension des notions abordées.

Volume horaire : 21h


Contenu détaillé :

On aborde les nanotechnologies sous 3 aspects :
1- les nanotechnologies et la biologie : capteurs médicaux, BioPuces, LabOnChip, médicaments intelligents
2- les nanotechnologies et les Télécoms : Télécoms RF pour les équipements mobiles, Télécoms optiques à base de MEMS (atténuateurs optiques, égaliseurs de gain, commutateurs transparents)
3- la nanomécanique, intégration d'éléments mobiles
Ces domaines seront traités sous forme de conférence par des enseignants des départements Micro-Ondes et Optique ainsi que par des chercheurs qui travaillent dans des laboratoires français. On décrit les domaines d'application, les technologies mises en oeuvre et les performances de ces systèmes. Des démonstrations de composants MEMS et LCOS permettront aux élèves de découvrir concrètement quelques objets nanotechnologiques.




Année 2006/2007
Dernière mise à jour le 02-NOV-06
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00