ISA-SEM : Sémiologie des multimedias


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDF03B402
Responsable  :    
Programmé en UVF3B501, UVF3B925

Présentation :

Des trois topiques possibles des média et multimédia (MM) (technologique (qui traite des infrastructures et de leurs normes), logicielle (qui relève du génie logiciel), et sémiologique (qui envisage les produits MM du point de vue de leur contenu)) le cours répond de la troisième. Il est vrai que de nos jours, l'essentiel des travaux concerne les deux premières (technologique et logicielle). La raison se fonde sur un constat simple : la technique sert parce qu'elle sert un argument de contenu. Avec la technique (matérielle ou logicielle) on ne fait que manipuler du sens. Les documents multimédia apparaissent précisément comme de nouvelles formes d'objets signifiants, dans la mesure où ils sont censés transmettre des informations relevant de différents régimes (textes, sons, images), mais désormais sous forme unifiée. Cette partie cherche à sensibiliser les étudiants aux ressources nécessaires pour interpréter un document multimédia. C'est-à-dire, à leur montrer que tout ce qu'ils font face à un document n'est que déploiement de stratégies d'interprétation, qui commencent déjà à des couches très profondes de la cognition humaine.

Objectifs (obsolète):

- Systématisation de la lecture d'un document multimédia (mise en relief des ressources structurelles, textuelles et lexicales, picturales, culturelles, idéologiques...).
- En particulier : Relevé des formes de sens et des rapports sémiotiques entre texte et image. Notion de genre de document multimédia.
- Stratégies de lecture : notions et pratiques. Acquisition d'un minimum de technicité sur la description des documents multimédia.
- (En option :) Sensibilisation à des techniques de textualisation des images (indexation de corpus d'images).

Pré-requis :

Pas de pré-requis particulier. Mais la préoccupation, au moins l'intérêt pour les questions sémantiques constituent une pré-condition.

Liens :

Tout module ou partie de module qui a trait à l'approche des processus cognitifs.

Volume horaire : 21h


Contenu détaillé :

- De l'interprétation : concepts, théories, pratiques. L'envergure de la question. Des processus cognitifs aux systèmes de communication. Langages. Formes et contenus.
- Du perceptif au symbolique. Du symbolique au social. Pratiques et systèmes de codification.
- Images et textes : émergence de problèmes intersémiotiques. Formes complexes et contenu. La nécessité d'une approche sémiotique de l'interprétation.
- Sens multimédia : production et compréhension d'un document multimédia : la complexité du problème. Les ressources nécessaires. Les stratégies conscientes et inconscientes dans la sélection de l’information.
- Le sujet en tant que créateur du sens : « écrire » et « lire » un document multimédia.
- Exemples des rapports entre images et textes.

Travaux personnels encadrés :

Néant.


Année 2006/2007
Dernière mise à jour le 10-MAR-06
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00