ISA-SIOU : Systèmes d'information orientés utilisateurs


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDF03B402
Responsable  :    
Programmé en UVF3B501, UVF3B925

Présentation :

De nos jours, les systèmes d'information (SI) sont conçus pour être accessibles sur Internet (hypermédia), possèdent une architecture distribuée, accèdent à une masse de ressources hétérogènes qu'il s'agit de réutiliser, assurent une adaptation / personnalisation en fonction des besoins utilisateur et permettent la coopération entre homme/machine et/ou homme/homme médiatisée par des machines au travers du web. Un système d'information adaptatif peut proposer différents contenus, différentes organisations et différentes présentations en fonction des besoins utilisateur. La conception de ces systèmes pose les problèmes suivants : une augmentation de la complexité liée à la masse des ressources disponibles et leur hétérogénéité qui pose des problèmes de recherche d'information, de réutilisation, de partage et d'échange de ces ressources, d'adaptation du système aux besoins utilisateur, de méthodes facilitant la maintenance et la conception de ce type de système – par exemple, un SI par utilisateur n'est pas envisageable. En d'autres termes, il est nécessaire d'automatiser le plus possible la création de ces SI en les adaptant aux utilisateurs. Ces systèmes d'information sont appelés sémantiques parce que leurs contenu et organisation sont fondés sur une modélisation du sens par des représentations de connaissances formelles adaptées aux besoins utilisateur. Ces systèmes sont fondés sur :
1. Les hypermédia adaptatifs et la modélisation utilisateur: cadre conceptuel pour l'adaptation.
2. Les documents virtuels : méthodologie permettant l'automatisation de la création de SI et facilitant la maintenance de systèmes d'information réutilisant des ressources distribuées.
3. Le web sémantique et ses standards et la représentation des connaissances : association du sens aux ressources pour améliorer la recherche d'information et permettre la réutilisation de ressources et une automatisation de la création des SI.
4. Des usages : détermine un contexte d'interprétation et d'action dans une communauté de pratiques particulière.

Objectifs (obsolète):

Ce module mettra l'accent sur l'utilisation des théories de l'interprétation pour la conception de systèmes d'information adaptatifs. Il s'agira ici d'acquérir les théories et techniques de composition dynamique des documents, adaptés aux besoins utilisateur à partir de sa communauté de pratiques.


Volume horaire : 18h


Contenu détaillé :

Introduction (3h)
Les Documents virtuels personnalisables (3h)
Le "Semantic Web" (3h)
La modélisation utilisateur (3h)
L'adaptation/personnalisation (3h)
Etudes de cas (3h)


Année 2006/2007
Dernière mise à jour le 10-MAR-06
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00