Programmé en UVF2R001
Présentation :
Les approches de conception et de programmation de logiciels par des objets sont de plus en plus répandues et utilisées dans divers domaines d'application. La connaissance de ces approches est indispensable à tout ingénieur réseau travaillant dans des secteurs aussi divers que ceux des télécommunications, du multimédia, de la banque, du commerce électronique, ou dans tout autre domaine nécessitant le développement de systèmes logiciels complexes
Ce module présente les notions "génie logiciel" de base (UML et programmation Java) nécessaires au suivi d'un mastère réseau. Il constitue une préparation au module "Conception Objet et Patterns"
Objectifs (obsolète):
Acquérir les connaissances de base en UML et en langage Java
Volume horaire :
20h
Contenu détaillé :
UML
- Introduction à UML
- Les points de vue UML
* utilisateur
* aspects statiques
* aspects dynamiques
* implantation
- Les "use cases"
- Aspects statiques
* Représentation d'une classe
* Relations entre classes
* Les stéréotypes
- Aspects dynamiques
* Diagrammes de séquences
* Diagrammes de collaborations
* Diagrammes d'états-transitions
* Diagrammes d'activités
- Implantation
* Diagrammes de composants
* Diagrammes de deploiement
Programmation Java
- Programmation procédurale/Programmation objet
- Classes, interfaces et objets
- Protection des membres (private/protected/public)
- Héritage
- E/S en Java
Année 2006/2007
Dernière mise à jour le 10-MAR-06
Validation par le responsable de programme le
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