F2R402A : Interfaces radios des systèmes cellulaires


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDF02R402
Responsable  :    
Programmé en UVF2R402, MR2SRA402

Présentation :

La qualité d'un réseau de téléphonie mobile est principalement liée à l'interface radio entre le terminal et le réseau. Contrairement au réseau fixe où les taux d'erreurs sont très faibles, une liaison radio est de qualité médiocre et fluctuante. De plus, la présence d'émetteurs relativement proches utilisant les mêmes fréquences engendre de l'interférence qu'il faut s'efforcer de limiter pour assurer une bonne qualité de service.

Objectifs (obsolète):

L'interface de GSM (Global System for Mobile communications) est la première interface numérique de réseau cellulaire. Elle est basée sur un multiplexage TDMA (Time Division Multiple Access) et elle a été soigneusement définie pour assurer une qualité de réception relativement bonne tout en permettant des réseaux de fortes capacités.
La troisième génération de réseaux radiomobiles appelée UMTS (Universal Mobile Telecommunication System) s'appuie sur le CDMA (Code Division Multiple Access). La capacité est accrue par rapport à GSM mais la gestion des interférences et le contrôle de puissance sont fondamentaux pour assurer une qualité de communication acceptable.
Le but du cours est de présenter les fondements des interfaces radios (couche physiques, protocoles,... ) en s'appuyant sur les exemples de GSM et de l'UMTS.

Volume horaire : 20h


Contenu détaillé :

1- Principes de l'interface radio dans GSM
2- Protocoles et mécanismes d'accès de GSM
3- Mode paquet sur la voie radio (GPRS)
4- Evolution vers EDGE
5- Principes du CDMA,
6- capacité des systèmes CDMA,
7- interfaces radios de l'UMTS
8- Architecture de l'UTRAN


Année 2006/2007
Dernière mise à jour le 11-JUL-06
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00