F4B401D : Modulations codées et turbo-codes


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDF04B401
Responsable  :    
Programmé en UVF4B401

Présentation :

Dans un premier temps, nous allons introduire le concept de la modulation codée qui permet d'optimiser conjointement le code correcteur d'erreurs (CCE) et la fonction de modulation. Il existe deux familles de modulation codée. La première fait appel aux codes en blocs et la deuxième aux codes convolutifs. Cette technique inventée au début des années 80 est très utilisée dans les systèmes de communications développés dans les années 90 et qui sont toujours en exploitation.

Dans un deuxième temps, nous allons aborder le concept de décodage itératif qui permet d'obtenir des codes correcteurs d'erreurs ayant de très bonnes performances avec une complexité relativement faible. Ce concept a permis de concevoir un nouveau CCE appelé Turbocode et inventé à l'ENST Bretagne dans les années 90.
Il existe deux familles de turbocodes. La première appelée TCC (Turbo Code Convolutif) fait appel aux codes convolutifs et fut introduite par C.Berrou en 1993. La deuxième, appelée TCB (Turbo Code en Blocs) utilise les codes en blocs et fut introduite par R.Pyndiah en 1994. Enfin nous terminerons par les codes de parité à faible densité (LDPC codes) inventés en 1962 par Gallager et dont le décodage itératif permet d'obtenir des performances comparables à celles des turbocodes.

Ces différents codes sont déjà adoptés dans différents standards : mobiles de 3° génération (UMTS) ; diffusion de télévision numérique (DVB) ; réseaux locaux sans fil (WiFi et WiMax) etc... Il est donc important de se familiariser avec ces différentes techniques de codage qui seront de plus en plus présentes dans les futurs systèmes de communications numériques.

Objectifs (obsolète):

- Acquérir les notions de base en modulations codées
- Se familiariser avec les codes àdécodage itératif (TCC, TCB et LDPC)

Pré-requis :

Connaissances de base en codage correcteur d'erreurs, en modulations linéaires et en communications numériques de manière générale.

Volume horaire : 18h


Contenu détaillé :

Modulations codées:
C1-C2 : Modulations codées en blocs (R. Pyndiah)
C3-C4 : Modulations codées en treillis (R. Pyndiah)
TP1 : Modulations Codées en Treillis (R. Le Bidan / F. Guilloud)
Techniques itératives:
C5-C6 : Turbo codes convolutifs (C. Berrou / C. Douillard)
C7-C8 : Turbo codes en blocs (R. Pyndiah)
C9-C10 : Codes LDPC (F. Guilloud)




Année 2006/2007
Dernière mise à jour le 28-MAR-06
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00