F4B504B : Effets physiologiques du rayonnement électromagnétique


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDF04B503
Responsable  :    
Programmé en UVF4B504

Présentation :

Le contexte :
Quels sont les effets des champs et ondes électromagnétiques sur la santé ? Une interrogation préoccupante compte-tenu de l'importance de la population concernée. La complexité des problèmes posés tient à la diversité des paramètres physiques : la fréquence, la puissance, la modulation... Lequel d'entre eux joue un rôle prépondérant ? Par quel mécanisme ces champs agissent-ils alors sur la santé ?
Les institutions, les opérateurs, les équipementiers se doivent aujourd'hui d'apporter des réponses claires et précises vis à vis de l'opinion publique, et doivent se doter de moyens et compétences dans ce domaine, à l'interface des métiers de la Santé et celui des Sciences des Technologies de l'Information et de la Communication (STIC)
La démarche pédagogique :
Le contexte choisi est celui de la téléphonie mobile, car aujourd'hui soumis à nombre de controverses tant, par exemple, sur l'instauration de nouvelles infrastructures dans des zones urbaines que l'utilisation des portables par les enfants. Après une description succincte des modes opératoires et paramètres fondamentaux dans l'établissement d'une liaison radio type GSM, on cherchera à discerner les grandeurs les plus influentes vis à vis des aspects « dosimétrie », i.e. la quantification des champs électromagnétiques perçus par le corps humain. On se penchera ensuite sur les problèmes d'estimation des conditions d'exposition aux ondes radiofréquences, tant dans les tissus qu'au niveau de l'environnement. La pollution électromagnétique à proximité d'une station de base, pourra ainsi être visualisée au moyen d'outils de prédiction ou de mesure in situ, tandis que l'on pourra d'un autre côté s'attacher à relever expérimentalement le champ électromagnétique émis par un téléphone portable dans un fantôme reproduisant les tissus humains. Une conférence prodiguée par un opérateur et/ou un opérateur du domaine viendra compléter les enseignements théoriques.


Objectifs (obsolète):

Ce module aborde un domaine extrêmement sensible vis à vis de l’opinion publique, et prenant une importance grandissante avec l’explosion des systèmes de téléphonie de 2ème et 3ème génération - les interactions entre les ondes électromagnétiques radiofréquences et les personnes. L’objectif principal est de sensibiliser les étudiants aux risques d’effets biologiques potentiels des ondes radioélectriques sur le corps humain. Il s’agira tout d’abord, en s’appuyant sur les modes de fonctionnement des réseaux de téléphonie mobile GMS ou UMTS, de comprendre les normes en vigueur à ce niveau, de prévoir ou de quantifier ces effets par la mise en œuvre de procédures de test ou de modélisation appropriées. Il s’agira dans un second temps de faire le lien entre les équipements physiques (antennes, blindage...) et les conditions d’exposition des personnes afin de maîtriser le DAS (Débit d’absorption spécifique) et statuer sur la conformité des installations. Le module est essentiellement destiné à des ingénieurs dans le domaine des télécommunications, et traitera de manière préférentielle des aspects purement «technologiques» plutôt que «biologiques» et «médicaux».

Pré-requis :

Notions sur les aspects "électromagnétisme - ondes", et sur les antennes

Volume horaire : 21h


Contenu détaillé :

Cours

Cours 1 : Champs électromagnétiques et santé : éléments de physique et de biologie
-Bases physiques des champs électromagnétiques
-Mécanismes d’interaction des RF
-Effets biologiques des champs électromagnétiques
Cours 2-3 :Champs électromagnétiques et santé : Les antennes
-Rappel sur les antennes et leur utilisation
-Antennes pour station de base / antennes pour portable
-Etude de cas
Cours 4-5-6 : Radiofréquences et santé pour les équipements de téléphonie mobile
-Aspect technologique des systèmes de téléphonie mobile
-Méthodes de certification des équipements
par la mesure
par des outils de prédiction
-Présentation de moyens d’investigation et procédures associées
-Contrôle du DAS : Impact sur les possibilités de conception

Bureau d’études :

BE 1 : Etude de cas : Déploiement d’un réseau mobile – Station de base et champs associés -
BE 2 : Etude de cas : Relevé du DAS – Modélisation & quantification des interactions ondes/personnes

Conférence/visite

Conférence/visite/démonstration par un industriel
Conférence par un opérateur


Année 2006/2007
Dernière mise à jour le 10-MAR-06
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00