F2B403A : Ingénierie du document électronique


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDF02B403
Responsable  :    
Programmé en UVF2B403

Présentation :

Il y a encore vingt ans la distinction entre données textuelles et code de programme était on ne pouvait plus claire. Depuis, grâce aussi à l'arrivée du multimédia et du Web, une nouvelle forme d'objet informatique est apparue : le document électronique. À mi-chemin entre code et données, le document électronique possède un contenu, une structure, une forme, un certain nombre d'objets multimédia qui lui sont liés, des liens vers d'autres documents du même type ou de type différent, une certaine interactivité avec l'utilisateur, etc.

Des techniques ont été élaborées pour stocker et accéder facilement au contenu des documents électroniques, pour représenter leur contenu de diverses manières dépendant du contexte (le contexte du livre imprimé étant assez différent du contexte de la page Web affichée sur écran et à cela s'ajoutent les représentations non standard : braille, synthèse vocale, etc.), pour transmettre et échanger des documents électroniques (en particulier sur le Web), pour le retrouver facilement parmi des millions d'autres documents (en lui ajoutant des méta-données et en l'indexant), pour le traiter (analyse, indexation, extraction de données, résumé automatique, traduction, etc.).

Objectifs (obsolète):

L'objectif de ce module est de donner une introduction aux différentes techniques utilisées pour créer et pour traiter des documents électroniques. Ainsi, seront étudiés les techniques de structuration et d'adaptation au Web, les formats de fichiers, les techniques de production de documents électroniques, soit en utilisant des bibliothèques de sous-routines adaptées aux différents formats, soit en compilant des documents écrits dans des langages de programmation dédiés, comme TeX.

Pré-requis :

(non pas obligatoire mais fortement conseillé) Module ISI 431 "XML, transport et traitement des données", de la majeure INFO.

Volume horaire : 21h


Contenu détaillé :

- Cours 1 : Rappels de XML, XSLT. Description de SVG.

- Intervenant externe (Service Hydrographique de la Marine Nationale) : document électronique et cartographie, normes S57/52 et SVG.

- Cours 2 : Le langage PostScript, le format de fichier PDF

- Cours 3 : Le langage TeX et son compilateur Oméga


Travaux personnels encadrés :

- TP 1 : Génération de fichier PDF à l'aide de pdflib

- TP 2 : Utilisation avancée de TeX/Omega


Année 2006/2007
Dernière mise à jour le 04-JUL-06
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00