F1B303A : DNM Physique et photonique


Retour
Imprimer la fiche programme
Code analytique: EDF01B303
Responsable  :    
Programmé en MR2PPOT105, UVF1B303

Présentation :

L'ENST Bretagne est co-habilité avec quatre établissements d'enseignement supérieur de Bretagne (ENSSAT Université de Rennes 1, INSA Rennes, ENIB, UBS Université de Bretagne Sud) pour délivrer le Master en "Sciences, Technologies et Santé" STT, de l'Université de Rennes 1, mention Physique, spécialité recherche "Physique, Photonique et Optique des Télécommunications".
L'année de Master 2 pour cette spécialité, propose deux parcours: le premier dispensé sur le site de Brest intitulé "Réseaux et Systèmes", le second sur le site de Lannion intitulé "Physique des Composants et Fonctions Optiques".
Une partie des cours (3 Unités d'Enseignements sur 6 au total) est commune aux deux parcours et forme le socle de la formation. Ces cours pourront être diffusés simultanément sur les deux sites en visioconférence. Les autres Unités d'Enseignements (UE) sur chaque site sont distinctes et sont caractéristiques du parcours.

Le but de cette spécialité de Master est d'offrir aux étudiants une formation à bac+5, scientifique et technique de haut niveau dans les domaines de l'optique des télécommunications et de la photonique. Les deux objectifs pédagogiques principaux reposent sur le renforcement théorique et méthodologique des matières scientifiques et sur l'ouverture aux méthodes de travail de la recherche.

Les perspectives professionnelles offertes par le Master de recherche sont orientées principalement vers les fonctions de Recherche et Développement suite à la préparation ultérieure d'un doctorat, qui conduit aux métiers suivants :
- enseignant chercheur de l'Enseignement Supérieur, chercheur CNRS,
- Chercheur dans les Centres de recherche publics : CNRS, CEA, ONERA…
- fonctions de Recherche et Développement dans les entreprises ou laboratoires de recherche privés ou semi-privés,
- Cadres du secteur privé.

Objectifs (obsolète):

Ce module est réservé aux élèves ingénieurs de troisime année qui s'inscrivent au DNM PHYPHOTON dans le but de se voir délivrer le Master en "Sciences, Technologies et Santé" STT, de l'Université de Rennes 1, mention Physique, spécialité recherche "Physique, Photonique et Optique des Télécommunications". Pour l'inscription voir les pré-requis.

Pour valider cette deuxième année de Master (M2), la partie théorique au premier semestre consiste en 6 UE (Unités d'enseignements) mais les élèves ingénieurs pourront valider une note d'école en sus et place d'une UE. Les autres UE seront validées par un examen (voir évaluation). Un stage d’initiation à la recherche de 16 semaines minimum suivra au deuxième semestre.

Dans ce module il sera possible de suivre une partie des enseignements requis pour l'obtention du DNM Phyphoton, parcours Réseaux et Systèmes.

Pré-requis :

Une bonne formation en physique de base : optique, életromagnétisme, traitement du signal, physique du solide.
Le parcours en deuxième année ENST Bretagne n'est pas assimilable à la première année de master M1. Néanmoins, une dispense de M1 peut-être octroyée à un élève ingénieur de deuxième année de l'ENST Bretagne. L'élève devra en faire la demande et pourra alors être accepté en M2 suite à l'accord du jury souverain.

Liens :

Description détaillée de ce master et plus particulièrement de la deuxième année au lien suivant: http://www.enssat.fr/public/formation/dea_drt/master/phyphoton.php
Description de l'ensemble des masters proposés par l'université de rennes 1 en physique au lien suivant:
http://lmd.univ-rennes1.fr/Fichesmasters/SPMPDF2005/masterphysique2005.pdf

Volume horaire : 30h


Contenu détaillé :

Au premier semestre, la partie théorique du M2 consiste en 6 Unités d'Enseignements de 24 heures de cours chacunes.

Unités d’ Enseignement communes aux sites de Brest et Lannion
- UE1 : Système de transmission optique : amplification optique, régénération et fonctions optiques (Enseignants: JC. Simon et T. Chartier ENSSAT, Lannion, visio sur Brest)
- UE2 : Fonctions optiques pour le traitement spatial (Enseignants: JL. De Bougrenet et R. Chevalier, ENST Bretagne, Brest, visio sur Lannion)
- UE3 : Cohérence et polarisation, spectroscopie des laser (Enseignant: P. Pellat-Finet, UBS – Visio entre Brest et Lannion)

Unités d’ Enseignement sur Brest, parcours: Réseaux et Systèmes
- UE4 A : Architecture et réseaux pour télécommunications optiques (Enseignants: B Fracasso et P. Gravey, ENST Bretagne)
- UE5 A : Composants opto-électroniques actifs à semi-conducteurs (Enseignants:Y. Boucher, J. Le Bihan et J. Chi, ENIB)
- UE6 A : Propagation dans les structures unidimensionnelles (Enseignants: Y. Boucher et J. Chi, ENIB / P. Pellat-Finet, UBS).

Chaque unité est validée par un examen. Les examens relatifs aux 3 unités d'enseignement du tronc commun sont organisés sur chaque site de manière concomitante (même sujet, même date).


Pour faciliter le suivi du DNM Phyphoton aux élèves ingénieurs de troisième année, nous proposons le parcours suivant:
- Deux de ces UE (UE1 et UE6) se dérouleront le jeudi après-midi et ne font pas expressément partie de ce module.
- Le contenu du cours UE2 sera traité pour moitié dans le module F1B303c et pour autre dans le module F14B202 "système de traitement" (fléché Phyphoton)
- Seront traités dans ce module les enseignements relatifs à UE5 et UE4. Une partie des enseignements de UE4 seront repris dans le module F1B 5XX "Réseaux d'opérateurs: de l'accès au coeur" fléché Phyphoton.
- L'UE3, en accord avec les enseignants et responsables du DNM, pourra être validée par une note école.

Travaux personnels encadrés :

Le stage donne lieu à un rapport d'activités et est suivi d'une soutenance.


Année 2006/2007
Dernière mise à jour le 30-JUN-06
Validation par le responsable de programme le


IMT Atlantique
Campus de Brest
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
France

Tél  +33 (0)2 29 00 11 11
Fax +33 (0)2 29 00 10 00